En Côte d’Ivoire, un atelier sur le leadership féminin et le vivre-ensemble
pour les jeunes |La Croix Africa
À l’initiative des religieux assomptionnistes d’Afrique de l’Ouest, un atelier de l’Intégration Africaine (Atia), réunira à Abidjan du 31 juillet au 4 août, des jeunes en provenance du continent africain et de la diaspora.
Conférences de haut niveau, tables rondes, rencontres de personnalités africaines meubleront les cinq jours de travaux.
La 8e édition des ateliers de l’intégration africaine proposés par le Réseau des Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA) aura lieu du 31 juillet au 4 août au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix – Institut de la Dignité et des Droits Humains (Cerap-Iddh) à Abidjan.
Le RJIA a été mis en place par les religieux assomptionnistes en Afrique de l’Ouest qui organisent à l’intention des jeunes, depuis une dizaine d’années, des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A).
Les ateliers d’Abidjan verront la participation de jeunes de différentes religions en provenance du Sénégal, Burkina Faso, Togo, Mali, Cameroun et de la France. Ils échangeront entre eux et avec des personnes-ressources autour du thème : « Leadership féminin et enjeux du vivre-ensemble ».
Afrique plurielle
Pascal Sagadou, le coordinateur général du RJIA, estime que c’est de la responsabilité de la génération actuelle de relever les défis de la prise en compte de la femme dans la construction de notre monde. « Il est très important que la jeunesse africaine sache qu’elle doit être prête à faire les choses autrement, et se rende compte que c’est ensemble, femmes et hommes, que nous serons capables de construire un monde où il fait bon vivre, explique-t-il. L’humanité a pendant longtemps marché à cloche pied, il est temps d’aborder les choses avec plus de rationalité »…Lire la suite: En Côte d’Ivoire, un atelier sur le leadership féminin et le vivre-ensemble pour les jeunes – La Croix Africa, Guy Aimé Éblotié, 23.07.19.