Pape François : grandir dans l’amitié
avec ceux qui pensent différemment | ZENIT – Français

 

La meilleure arme pour transformer l’histoire

Chers frères et soeurs, cherchez à grandir dans l’amitié, y compris avec ceux qui pensent différemment » : c’est l’exhortation du pape François aux chrétiens du Moyen-Orient, ce 11 septembre 2019.

Depuis la place Saint-Pierre où il présidait l’audience générale du mercredi, le pape a salué les pèlerins de langue arabe, en particulier « le groupe de la “Confraternité de la Jeunesse mariale” pour le 25e anniversaire de sa fondation, accompagné de l’évêque de Jbeil (Liban, ndlr), Mgr Michel Aoun ».

Le pape a souhaité que « la solidarité grandisse parmi vous et devienne la meilleure arme pour transformer l’histoire ». « Que le Seigneur vous bénisse », a-t-il conclu en italien avant d’être traduit en arabe par un collaborateur.

Six jours plus tôt, en visitant le Mozambique le 5 septembre, le pape François a souligné devant les jeunes « le pouvoir de la main tendue et de l’amitié », car, a-t-il affirmé, la solidarité est « la meilleure arme pour transformer l’histoire ». « Soyez capables de créer l’amitié sociale », les a encouragés le pape durant une rencontre interreligieuse : il s’agit de « laisser de côté les différences pour lutter ensemble pour une chose commune… de chercher les points de coïncidence parmi les nombreuses dissensions… de rêver ensemble ».

Source : Salutations en arabe : grandir dans l’amitié avec ceux qui pensent différemment – ZENIT – Francais, Anne Kurian, 11.09.19.