Les évêques catholiques des Églises orientales d’Europe
exhortés à l’unité |La Croix Africa

 

Réunis à Rome du 12 au 14 septembre, dans le cadre du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), les quarante évêques et ordinaires pour les catholiques orientaux d’Europe ont été invités par le pape François à travailler à l’œcuménisme de la charité.

Dans le cadre de leur rencontre annuelle, sous l’égide du Conseil des conférences épiscopale d’Europe (CCEE), les quarante évêques catholiques des Églises Orientales d’Europe – et œuvrant pour les diasporas venues d’Ukraine, du Moyen-Orient ou d’Inde – étaient réunis à Rome, au Collège pontifical ukrainien, du jeudi 12 au samedi 14 septembre, pour réfléchir à leur mission œcuménique.

Participaient aussi à cette rencontre le cardinal Angelo Bagnasco, président du CCEE, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité, et Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

« Il est difficile de répondre à un défi œcuménique basé sur les discours, les programmes et les réunions, a expliqué le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation des Églises orientales. Le véritable œcuménisme auquel sont appelées les Églises catholiques orientales en Europe est celui de l’amour et de la charité », a-t-il poursuivi en citant en exemple les actions de la Caritas en Ukraine ou en Géorgie.

Une Europe minée par les divisions

Le cardinal Sandri a évoqué également « les initiatives lancées par Jean-Paul II après le tremblement de terre en Arménie en 1988 », qui ont contribué à rapprocher les différentes Églises. Selon lui, l’œcuménisme est un véritable défi dans une Europe minée par les divisions, et les Églises ont la responsabilité de le relever.… Lire la suite: Les évêques catholiques des Églises orientales d’Europe exhortés à l’unité – La Croix Africa,Claire Lesegretain (avec Cath.ch/Imedia), 17.09.19