Les institutions européennes face aux religions
et à la complexe question de l’islam |Cahiers du Cismodoc–N°2

Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif

Felice Dassetto

La « Communauté économique européenne » a été constituée pour garantir la paix entre les pays européens par le développement de leurs liens économiques. Le domaine religieux était exclu des compétences initiales. Depuis lors, le passage vers une «Union européenne», a amené un élargissement des compétences, y compris dans le domaine des «convictions».

Depuis les années 1970 les religions ont fait irruption dans l’espace public, en dépit de la sécularisation croissante. L’islam, en particulier, s’est affirmé dans le monde, auprès des musulmans européens, avec parfois des accents dramatiques. L’Union européenne a été ainsi progressivement amenée à ouvrir des chantiers concernant le religieux et le monde musulman.

Ce cahier retrace l’émergence de la politique européenne à l’égard des convictions. Au fil des chapitres, il dessine le profil de ses actions, souvent mises en place à la hâte sous la pression des événements. Un dernier chapitre se veut un essai prospectif de ce que pourraient être les axes d’une politique de l’Union européenne à l’égard des convictions, et en particulier de l’islam qui appelle une action spécifique, tant sur le plan intra-européen que sur celui de la politique extérieure.

Felice DASSETTO

Sociologue, professeur émérite de sociologie de l’UCLouvain, membre de l’Académie royale de Belgique. Auteur de plusieurs recherches et publications sur l’islam et en particulier sur l’islam européen, et intéressé par le devenir européen.

Lire: Cahier du CISMODOC du prof. Felice Dassetto : « Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale Essai prospectif » (pdf, 64 p.), juillet 2019