Dialogue interreligieux: une coopération pour l’amélioration de la santé
(traduction complète) | ZENIT – Français
Déclaration commune pour la santé mondiale
« Nous réaffirmons notre coopération mutuelle en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés dans le besoin » dit une déclaration signée au nom du pape François et du Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (Emirats arabes unis).
Le Saint-Siège a publié cette « Déclaration commune sur la santé mondiale » signée par le pape et par le prince héritier d’Abou Dhabi, le 18 novembre 2019, en anglais.
« Cette coopération découle de la conviction que chaque personne, quel que soit son origine, a le droit de mener une vie digne et en bonne santé », ajoute le même document.
Il recommande de « développer des réseaux de prévention médicaux adéquats », notamment pour « lutter contre les maladies tropicales négligées ».
Voici notre traduction rapide, de travail, de ce document.
AB
Déclaration commune sur la santé mondiale
À l’occasion du Last Mile Forum d’Abou Dhabi, nous réaffirmons notre coopération mutuelle en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés dans le besoin.
Cette coopération découle de la conviction que chaque personne, quel que soit son origine, a le droit de mener une vie digne et en bonne santé.
Le contexte dans lequel ces pathologies surviennent souvent est la pauvreté et la vulnérabilité sociale des membres les plus marginalisés de la société. Par conséquent, nous appelons à des efforts renouvelés – comprenant une action politique globale et une coopération volontaire entre la société civile et les États, responsables de la santé de leurs citoyens – afin de promouvoir des programmes sanitaires, sociaux et éducatifs et de développer des réseaux médicaux adéquats de prévention, de diagnostic et de traitement, afin que personne ne reste à la traîne.
Nous appelons également la communauté internationale à collaborer pour atteindre les populations les plus vulnérables et concentrer l’attention sur les maladies qui frappent les populations les plus démunies.
L’un de ces domaines d’attention est la lutte contre les Maladies tropicales négligées (NTDs), qui touchent plus de 1,5 milliard de la population mondiale. Malgré les programmes lancés au niveau international et l’amélioration de l’accès aux traitements, les NTDs restent une deuxième priorité de l’agenda mondial.
Face à des maladies qui peuvent aujourd’hui être surveillées, prévenues et éliminées, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour coordonner les ressources disponibles afin de trouver des solutions adéquates. Cela nécessitera également une approche interdisciplinaire, socio-médicale et environnementale.
Garantir le droit à un traitement pour toutes les personnes est primordial. Nous appuyons donc pleinement le Fonds Reaching the Last Mile et son travail dans le traitement et la surveillance des Maladies tropicales négligées. À l’avenir, nous continuerons à collaborer à d’autres initiatives en matière de santé mondiale.
Enfin, nous faisons confiance à la solidarité de toutes les personnes qui comprennent les souffrances de ceux qui sont dans le besoin dans des régions du monde négligées et défavorisées, afin que ce fléau inutile qui afflige l’humanité puisse être éradiqué une fois pour toutes.
Abu Dhabi, le 18 novembre 2019
Au nom de Sa Sainteté le pape François
Son Excellence l’archevêque Francisco Montecillo Padilla, nonce apostolique aux Émirats Arabes Unis
Au nom de Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed
Son Excellence Mohamed Mubarak Al Mazrouei
Sous-secrétaire du Crown Prince Court of Abu Dhabi
Copyright 2019 – Traduction de Zenit, Anita Bourdin
Source : Dialogue interreligieux: une coopération pour l’amélioration de la santé (traduction complète) – ZENIT – Francais, , 19.11.19.