En Côte d’Ivoire, les guides religieux s’engagent contre l’extrémisme violent
La Croix Africa
À l’initiative du National democratic institue for international affairs (NDI), un séminaire a réuni du 4 au 6 février à Abidjan plusieurs responsables religieux. Il visait à identifier des actions qu’ils peuvent entreprendre pour lutter contre l’extrémisme violent à travers le dialogue interreligieux.
Comment les responsables religieux peuvent-ils renforcer la résilience au plan national et local pour prévenir l’extrémisme violent ? La question était au centre d’un séminaire sur le dialogue interreligieux et la prévention de l’extrémisme violent, organisé par le National democratic institue for international affairs (NDI), un groupe de réflexion américain, du 4 au 6 février à Abidjan.
Même si l’on observe une bonne dynamique de cohabitation entre les différentes confessions religieuses, explique l’initiateur de ce séminaire, une étude réalisée en 2018 fait également observer « l’existence d’une religiosité grégaire et une formation embryonnaire de sectes autour de certains guides religieux, et l’utilisation de certains discours se manifestant par des actes de refus de l’altérité confessionnelle ».
Source : En Côte d’Ivoire, les guides religieux s’engagent contre l’extrémisme violent – La Croix Africa, Guy Aimé Éblotié, 10.02.20