Religions, covid-19 et carême

 

Si l’on a beaucoup lu ou entendu parler de discours extrêmes (H.Ramadan des frères musulmans, le rabbin Meir Mazuz, le pasteur Steven Andrew – pour n’en citer qu’un de chaque religion monothéiste) des personnalités plus représentatives tiennent un discours beaucoup plus sage et plus spirituel en ce temps de crise.

  • Le cardinal J. de Kesel, primat de Belg.: vidéo et texte de son message du 20 mars dans lequel il donne des pistes pour bien vivre ce temps de Carême exceptionnel, spirituellement et solidairement.
  • Rabbi J. Sacks, ancien grand rabbin des Communautés hébraïques unifiées du Commonwealth, insiste aussi sur la solidarité (‘Efforts to help others like wartime spirit’ )
  • A. al-Tayyeb, grand cheikh d’Al-Azhar, a rappelé que “La priorité absolue de la charia islamique est de protéger les gens et de maintenir leur santé”. Cité dans “Egypt closes all mosques nationwide over coronavirus” (mais je n’ai pas trouvé sa déclaration complète!)

Rappelons que les discours extrêmes sont souvent plus faciles à trouver sur le web, parce que de nombreux membres de leurs communautés respectives expriment leur désaccord… et leurs opposants en font leurs “choux gras”!

M. Léonard.

 
What do you want to do ?
New mail