Morts du coronavirus : pourquoi le CFCM recommande de ne pas pratiquer les toilettes rituelles |SaphirNews

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des patients décédés du coronavirus. Dans un nouvel avis rendu mardi 24 mars, l’instance a assoupli les modalités à adopter vis-à-vis des défunts, incluant notamment la possibilité de réaliser les toilettes rituelles sous couvert de précautions.

Prenant acte des nouvelles recommandations du HCSP, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a émis un nouvel avis, vendredi 27 mars, et il se veut clair : il conseille de ne pas pratiquer les toilettes rituelles, précisant que « les précautions exigées par le HCSP sont, dans la pratique difficiles, voire impossible à mettre en œuvre ».

Le manque de moyens de protection et la responsabilité face aux risques invoqués

« Il va sans dire que dans le contexte actuel de manque de moyens de protection, y compris pour le personnel de santé, des charges de travail qui pèsent sur le personnel de santé et la complexité du protocole de mise et de retrait des tenues de protection, il n’est pas responsable de faire prendre un risque certain au personnel funéraire et aux proches du défunt en voulant réaliser la toilette mortuaire », explique l’institution, présidée par Mohammed Moussaoui depuis janvier.

« Au vu de ces risques, nous conseillons de ne pas pratiquer la toilette mortuaire », indique en conséquence l’institution, qui rappelle que « l’avis du HCSP réaffirme le risque infectieux du patient, même si les voies de transmission sont réduites, et en particulier les voies respiratoires ».

Une exigence pour fil rouge : la préservation de la vie

…. Lire la suite : Morts du coronavirus : pourquoi le CFCM recommande de ne pas pratiquer les toilettes rituelles, Hanan Ben Rhouma, SaphirNews, 27.03.20

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail