Présentation du document “Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : Balises et enjeux divers” par le CISMOC

Un Cismoc Paper Online, “Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : Balises et enjeux divers“, analyse les attitudes, débats et positionnements des musulman·e·s (en Belgique, Europe et au-delà) face à l’épidémie du Covid-19, à la mort et au confinement.
Il traite des prises de conscience du danger de la pandémie et de ses conséquences, débats normatifs, attitudes spirituelles et enjeux idéologiques et politiques, qui en découlent. Il s’organise comme suit: 

  • Des enjeux multiples autour de l’islam et des vécus des musulmans confrontés au virus et à la pandémie, en quête de sens et de mécanismes d’adaptation à la crise (Brigitte Maréchal)
  • Epidémies, guerres et confinements dans l’histoire des peuples musulmans (Abdessamad Belhaj)
  • S’en remettre avant tout à Dieu, et aussi à l’autorité politique et médicale ? C’est l’une des questions majeures parmi les figures d’autorité religieuse  (Ghaliya Djelloul)
  • Le sens de l’épidémie depuis un témoignage soufi : l’épreuve comme invitation à la sagesse et à l’adoption d’un regard ample sur la destinée humaine (Felice Dassetto)
  • Les radicalismes islamiques face à la pandémie : surenchère, critique, distance (Abdessamad Belhaj)
  • Du rétrécissement de rituels autour de l’accompagnement des malades et des mourants (Naïma El Makrini)
cismoc
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail