Polémique sur la date de reprise des cultes : l’UMF préconise de ne pas l’avancer pour l’Aïd al-Fitr |SaphirNews
Le déconfinement des cultes à partir du 29 mai au lieu du 2 juin en France crée des remous parmi les musulmans. C’est au tour de l’Union des mosquées de France (UMF) de faire valoir sa position mardi 5 mai, à défaut d’une position commune au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM). Sa position tranche avec celle de la Grande Mosquée de Paris.
Après l’annonce du Premier ministre d’avancer la date de reprise des offices religieux au 29 mai, les fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) ne s’accordent pas tous sur l’attitude à avoir.
La Grande Mosquée de Paris a dénoncé, mardi 5 mai, une décision injuste envers les musulmans si la date venait à être actée et a appelé à maintenir la date initiale du 2 juin ou à l’avancer au 24 mai pour que les musulmans puissent célébrer l’Aïd al-Fitr.
L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, lié au CFCM, a également dénoncé une mesure « discriminatoire » mais a mis en garde contre toute « réouverture précipitée des lieux de culte, alors même que la pandémie du Covid-19 n’est pas encore enrayée ».
Lire la suite: Polémique sur la date de reprise des cultes : l’UMF préconise de ne pas l’avancer pour l’Aïd al-Fitr, Hanan Ben Rhouma,SaphirNews, 05.05.20