Hajj 2020 : les musulmans de France appelés à reporter leur pèlerinage à 2021|SaphirNews
L’Arabie Saoudite n’a toujours pas communiqué sa décision concernant l’organisation du hajj mais, face aux trop nombreuses incertitudes générées par la crise sanitaire du Covid-19, le report du grand pèlerinage à La Mecque pour 2021 est inéluctable pour un très grand nombre de pèlerins. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) lance un appel en ce sens.
Les autorités saoudiennes ne se sont jusque-là pas prononcées sur le sort du grand pélérinage à La Mecque mais plusieurs pays musulmans à l’image de l’Indonésie, qui envoie chaque année le plus gros contingent de pèlerins, ont décidé d’annuler l’organisation du hajj dont l’édition 2020 est prévue pour fin juillet.
Face à la pandémie de Covid-19, source d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, et aux incertitudes entourant les conditions d’organisation du pèlerinage cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande vivement, jeudi 11 juin, aux personnes désireuses d’accomplir le hajj de « différer leur projet de pèlerinage à l’année prochaine ».
En outre, l’instance appelle les musulmans « à l’extrême vigilance et leur conseille fortement de ne pas s’engager auprès d’un opérateur ou d’un quelconque intermédiaire qui exige le versement d’un acompte ». Elle appelle également les opérateurs du hajj, « dont la responsabilité morale et juridique est immense, à renoncer cette année à l’organisation du pèlerinage afin de préserver la vie de leurs candidats qui sont souvent d’un âge avancé et donc davantage vulnérables au Covid-19 ».
Lire la suite: Hajj 2020 : les musulmans de France appelés à reporter leur pèlerinage à 2021, SaphirNews, Hanan Ben Rhouma, 11.06.20.