Tout d'abord,
les vœux du Père Claude RAULT
évêque du Sahara
pour l'entrée en Ramadan 1434 H /2013
A TOUS LES MUSULMANS ET MUSULMANES,
AMIS DE NOTRE EGLISE CATHOLIQUE DU SUD DE L’ALGERIE
Bien chers Amis.
Alors que nous sommes au cœur de l’été,
vous entrez dans le mois sacré du Ramadan.
Au nom de la Communauté catholique du Sud Algérien,
je viens vous assurer de notre profond attachement
et vous offrir nos vœux de saint Ramadan.
Qu'est-ce que le Ramadan ?
Ramadan 1434 (2013)
9 Juillet 2013 (8 Août)
Quiconque parmi vous verra poindre le croissant, jeûnera tout le mois (Coran, 2-La Vache-185)
Cette obligation du jeûne est une des expressions majeures de la foi du musulman. Celui qui jeûne prend distance par rapport aux biens de consommation dont l'utilisation semble aller de soi. Il traduit ainsi dans le vécu sa conviction de ne pas les avoir en sa possession, mais qu'ils lui sont donnés. Il souligne qu'il y a une autre dimension dans la vie de l'homme que celle des besoins primaires. Le jeûne fait apparaître la relativité foncière de l'homme par rapport à Dieu et l'obligation qui en découle de rendre grâce.
Durant tout le mois de Ramadân, le musulman ne mange ni ne boit de l'aube au coucher du soleil. Le rythme de travail est ralenti et l'ordre du jour est profondément bousculé. Toute la famille se rassemble au moment du coucher du soleil pour la rupture du jeûne et on sort une partie de la nuit.
Il est évident qu'on peut très difficilement soutenir un tel rythme en Belgique. La société ne lui offrant guère de soutien pour cette pratique, le musulman va chercher un appui dans les réunions de famille et au niveau du quartier pour une "animation des nuits de Ramadân"