Un an après, les fruits de la rencontre de Bari – Vatican News |Vatican News
Une année s’est écoulée depuis la rencontre de réflexion et de spiritualité “Méditerranée, frontière de paix” organisée dans la capitale des Pouilles par la Conférence épiscopale italienne. Cinquante-huit évêques représentant dix-neuf pays avaient vécu quatre jours d’échanges et de témoignages scellés par la participation du Pape François, quelques jours avant que la pandémie de coronavirus ne provoque la suspension des déplacements de l’évêque de Rome.
La transmission de la foi aux jeunes générations, les migrations, le dialogue interreligieux, le rapport des communautés catholiques avec les institutions civiles, les graves inégalités économiques et sociales constatées dans les différents pays: telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce qui, selon les intentions des évêques italiens, a voulu se proposer comme un “Synode” impliquant toutes les Églises côtières : de l’Afrique du Nord à l’Italie, la France et l’Espagne ; du Moyen-Orient aux Balkans en passant par Malte et Chypre.
L’invitation du Pape à construire la paix, prélude à Fratelli tutti
Le Pape François a délivré à Bari un message fortement imprégné de l’esprit du document commun sur la fraternité humaine signé à Abou Dhabi. Il a renouvelé l’appel à «surmonter la logique de l’affrontement, de la haine et de la vengeance pour nous redécouvrir comme des frères».
Lire l’article: Un an après, les fruits de la rencontre de Bari – Vatican News, Antonella Palermo, 19.02.21