Le Pape François et l’islam, trois pierres angulaires d’un magistère – Vatican News
Un fil rouge relie trois interventions importantes du Pape François concernant le dialogue interreligieux, et en particulier celui avec l’islam.
C’est un magistère qui indique une feuille de route avec trois points de référence fondamentaux: le rôle de la religion dans nos sociétés, le critère de la religiosité authentique et la manière concrète d’avancer en frères et de construire la paix. Nous les retrouvons dans les discours que l’évêque de Rome a prononcés en Azerbaïdjan en 2016, en Égypte en 2017 et maintenant lors de son voyage historique en Irak, au cours de l’inoubliable rendez-vous à Ur des Chaldéens, la ville d’Abraham.
Le premier discours avait pour interlocuteurs les chiites azerbaïdjanais, mais aussi les autres communautés religieuses du pays, le second s’adressait principalement aux musulmans sunnites égyptiens, et enfin le troisième s’adressait à un public interreligieux plus large, bien qu’à majorité musulmane, comprenant également, outre les chrétiens, les représentants des anciennes religions mésopotamiennes.
Lire la suite: Andrea Tornielli : Le Pape François et l’islam, trois pierres angulaires d’un magistère – Vatican News, 10.03.21