Loi séparatisme : prêtres et imams de Marseille expriment ensemble leur malaise |Saphir News
Une nouvelle loi est en cours de discussion au Parlement, ces jours-ci. Elle vise à « conforter le respect des principes républicains ». Elle est présentée avec l’objectif de lutter contre ce qui est qualifié de séparatisme et d’atteintes à la citoyenneté. Cet objectif est partagé par notre groupe d’imams et de prêtres* qui se réunit régulièrement depuis plus de dix ans, à Marseille.
Cependant, par plusieurs de ses dispositions, ce projet de loi remet en question l’équilibre de fond instauré par la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, ce que les modifications précédentes n’avaient jamais fait. Ce projet de loi fait passer d’une laïcité qui vise à protéger les libertés de conscience et de culte comme des libertés publiques à une laïcité de contrôle des cultes au nom de valeurs définies par l’État.
Il nous semble que ce projet de loi vise surtout les fidèles de confession musulmane, même si ses conséquences affecteront les fidèles de toutes les confessions religieuses.
Lire la suite : Loi séparatisme : prêtres et imams de Marseille expriment ensemble leur malaise, Groupe imams-prêtres de Marseille, 19.03.21