De part et d’autre de la Manche, des évêques appellent à un « meilleur traitement » des migrants
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés des Nations unies célébrée ce dimanche 20 juin, des évêques catholiques et anglicans de pays de la Manche appellent à « écouter » les migrants et à penser à des « nouvelles politiques constructives, au-delà de la fermeture des frontières et du renforcement de la sécurité ».
Du nord et du sud de la Manche, catholiques et anglicans : six évêques de cette région entre le continent européen et le Royaume-Uni se sont associés pour une déclaration commune à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés des Nations unies, dimanche 20 juin . Les migrants, soulignent-ils dans ce texte publié notamment sur le site du diocèse de Lille (Nord), « sont nos frères et sœurs en humanité et méritent d’être aidés pour trouver des lieux où ils peuvent vivre dignement et contribuer à la société civile. »
« Nous trouvons malheureux qu’il soit nécessaire d’appeler de nouveau à écouter les étrangers parmi nous qui sont exilés de leur terre natale », poursuit le texte. Outre Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, la déclaration est signée par Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras (Pas de Calais), Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges (Belgique), et Mgr John Wilson, évêque de Southwark (Royaume-Uni). Côté anglican, les signataires sont Rose Hudson-Wilkin, à la tête du diocèse de Douvres, et Robert Innes, évêque de Gibraltar en Europe (juridiction couvrant tout le continent hormis les îles britanniques).
Lire la suite: Xavier Le Normand, De part et d’autre de la Manche, des évêques appellent à un « meilleur traitement » des migrants, La Croix Africa, 22.06.21