Temps de la Création: le Pape appelle à travailler pour la maison commune |Vatican News

 

 Le Pape François lors de l'audience générale du 1er septembre 2021 en salle Paul VI du Vatican.   (Vatican Media)

Lors de l'audience générale du 1er septembre en salle Paul VI, le Pape a rappelé le début du Temps de la Création 2021 et annoncé un message préparé avec le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby.

Giada Aquilino - Cité du Vatican

En ces temps de «grave crise planétaire», le temps de la création qui débute aujourd'hui par la Journée mondiale de prière pour la Création est une occasion pour les chrétiens de «différentes confessions» de prier et d'œuvrer «pour notre maison commune». Avec cette réflexion lors de l'audience générale en salle Paul VI, le Pape François fait allusion au traditionnel moment œcuménique qui, chaque année, nous exhorte à renouveler notre relation avec Dieu et tout ce qui nous entoure, annonçant un prochain message préparé avec le patriarche œcuménique Bartholomée et l'archevêque de Canterbury Justin Welby. 

«Le Temps de la Création se terminera le 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise. Cette année, le thème est: Une maison pour tous? Renouveler l'Oikos de Dieu». Avec le patriarche œcuménique Bartholomée et l'archevêque de Canterbury Justin Welby, nous avons préparé un message qui sera diffusé dans les prochains jours. Avec nos frères et sœurs de différentes dénominations chrétiennes, nous prions et travaillons pour notre maison commune en ces temps de grave crise planétaire», a affirmé le Saint-Père.

Une délégation d'une centaine de personnes du Mouvement Laudato si' était présente à l'audience générale, précisément pour célébrer le début du Temps de la Création, dont le symbole cette année est la Tente d'Abraham, destinée à représenter l'engagement à sauvegarder un lieu pour tous ceux qui partagent la maison commune. Avec une référence à Abraham et au Livre de la Genèse, l'invitation du Mouvement né en 2015 est de placer une tente dans les jardins en signe d'hospitalité pour les exclus, en priant avec et pour les plus vulnérables de chaque communauté, dans le signe d'un engagement à créer une maison pour tous.