Dissout en France, le Collectif contre l’islamophobie se reconstitue en Belgique

La dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), actée en décembre 2020, a été confirmée par le Conseil d’Etat, apprend-t-on vendredi 24 septembre par l’association, reconstituée en Belgique sous le nom du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE).

Lina Farelli: La dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France et de BarakaCity confirmée par le Conseil d’Etat, Saphir News, 24.09.21

Voir aussi: Ce que dit le décret de dissolution du CCIF, ce que l’association contre l’islamophobie répond

 

Belgique : les actes islamophobes en baisse en 2020 mais « une réalité très préoccupante» |SaphirNews

Le CIIB [Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie en Belgique] a enregistré 48 actes antimusulmans en 2020 contre 79 en 2019 ; une baisse que l’association, créée en 2014, attribue à la limitation des interactions sociales liée à l’épidémie de la Covid19, qui se traduit de facto par une diminution du nombre de signalements et de dossiers.

« La crise du Covid a eu des effets de transfert perceptibles : il y a eu d’une part une diminution des actes islamophobes à travers des relations interpersonnelles ; ceux-ci étant liés à la diminution des contacts réels entre les gens », explique l’association. En revanche, « la haine islamophobe a augmenté dans l’espace virtuel d’Internet avec des propos incitant à la haine et des menaces ». 44 % des dossiers (21) sont ainsi relatifs à des menaces et à des propos incitant à la haine via la Toile.

Rédigé par Lina Farelli pour SaphirNews, 22.09.21

Le rapport: https://ccib-ctib.be/wp-content/uploads/2021/09/20210921_RAPPORT_CHIFFRES_CIIB_2020.pdf Il est intéressant de consulter la liste des 48 dossiers d’islamophobie pour 2020.