Mon islam, ma liberté, le plaidoyer de Kahina Bahloul pour un islam spirituel et universel |SaphirNews

La rentrée littéraire est foisonnante. Mais c’est Mon islam, ma liberté signé de Kahina Bahloul, que nous choisissons aujourd’hui de mettre en lumière. Depuis sa parution en avril aux éditions Albin Michel, la presse écrite et audiovisuelle a marqué son intérêt pour dresser le portrait atypique de cette Franco-Algérienne dont l’étiquette de « première femme imame de France » a fait d’elle un sujet de curiosité.



Cette nouvelle figure de l’islam libéral, ancrée dans la tradition soufie, a en effet fondé en 2019 la mosquée Fatima, « un lieu pour mettre en œuvre cette égalité ontologique entre les femmes et les hommes », en totale adéquation avec les valeurs islamiques. Des valeurs de liberté, d’égalité et de pluralisme qu’elle puise notamment dans son héritage familial, elle qui est issue d’une famille aux origines multiples composée d’un père kabyle, algérien et musulman et d’une mère française dont le père est catholique et la mère juive polonaise.

« En Algérie (qu’elle a quitté à l’âge de 24 ans, ndlr), j’ai reçu une éducation à cette foi musulmane empreinte de valeurs humaines et fraternelles, par tradition et parce que c’était la religion de ma famille. En France, j’ai choisi d’être musulmane car je me suis donné l’autorisation de douter, de tout questionner, de tout remettre en cause », raconte celle pour qui les épreuves de la vie dont la mort de son père quand elle avait 30 ans l’ont appelé à Dieu.

Lire la suite de la recension par Hanan Ben Rhouma dans SaphirNews du 24.09.21