Décès inopiné d’Emilio Platti, o.p. |Avis de décès par l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Le lundi 25 octobre 2021 est décédé à Louvain le père dominicain Emilio Platti, à l’âge de 78 ans. Fils d’un père italien et d’une mère flamande, il est né à Renaix le 2 janvier 1943. Après ses humanités au collège Sint-Antonius, il est entré chez les Dominicains le 8 septembre 1961; un an plus tard, il faisait ses premiers voeux, puis ses voeux solennels le 29 janvier 1967; il fut ordonné prêtre le 19 juillet 1969.
Au service de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, il a été consulteur pour les mariages entre chrétiens et musulmans de 1991 à 1995.
Après son ordination, Emilio poursuivit des études de théologie à l’Université Catholique de Louvain. Alors se manifesta son intérêt à regarder au-delà des murs du christianisme institutionnel et à discerner comment Dieu est présent en d’autres religions. Il pouvait passer plusieurs mois par an en Egypte, au Caire, notamment pour y étudier le christianisme arabe, auquel il consacra sa thèse de doctorat. Sa connaissance de l’islam le fit appeler à donner cours à l’UC Louvain (Louvain-la-Neuve), à l’Institut Catholique de Paris (ICP), à la KU Leuven, au centre flamand d’études religieuses (CKS), Lumen Vitae à Bruxelles, à l’Université Saint-Thomas (UST) de Manille aux Philippines. A Louvain, il fut aussi tout un temps professeur d’arabe.
Emilio était un homme rayonnant de joie de vivre, de dynamisme et de gratitude. Son engagement était toujours habité de sa passion pour les gens concrets, les chrétiens du Moyen-Orient, les musulmans de partout dans le monde; c’est ainsi que tout au long des années, il s’impliqua au Centre El Kalima de Bruxelles et au Foyer de Molenbeek.
Ses funérailles seront célébrées en l’église Sint-Jozef, Bogaardenstraat, à Louvain le samedi 30 octobre à 10 h 30. Ci-joint sa photo.
Koen Jacobs,
Service du personnel de l’Archevêché de Malines-Bruxelles
r
Père Emilio Platti