L’accueil des migrants s’inscrit dans le catéchisme de l’Église catholique|La Croix-Africa
Des migrants installés dans la gare de Briançon pour protester contre la fermeture d’un refuge ont été accueillis dans une église, lundi 25 octobre, tandis qu’à Calais, deux bénévoles et un prêtre entament leur troisième semaine de grève de la faim, en soutien aux exilés. Comment l’Église se positionne-t-elle face à la question migratoire ?
Des migrants accueillis dans une église à Briançon, une grève de la faim en soutien aux exilés menée par un prêtre à Calais… La question migratoire ne cesse de revenir dans le débat public. Un thème cher au pape François, qui prend régulièrement position en faveur de l’accueil des migrants. Lui-même fils d’immigrés, il avait marqué les esprits dès le début de son pontificat en choisissant l’île de Lampedusa pour son premier voyage hors de Rome, cinq mois après son élection, en 2013.
Le pape François a, depuis, multiplié les appels à la fraternité et les discours symboliques : devant le Parlement européen, en 2014, lorsqu’il affirme qu’« on ne peut tolérer que la mer méditerranéenne devienne un grand cimetière ». Ou à la fin de l’été 2015, quand il appelle « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe » à accueillir « une famille » de réfugiés.
Lire la suite de l’article de Juliette Paquier dans La Croix-Africa du 27.10.21