FOI vs LOI ? Aux yeux de Dieu LHOMME DE FOI au dessus de LHOMME DE LOI ?

Il était une époque deux amis voisins, la LOI et la FOI. Une nuit deux amis voleurs mécréants s'introduirent l'un chez la Loi l'autre chez la Foi, ils violèrent respectivement une femme et volèrent des biens mais attrapés en chemin de fuite.

La Loi dit à son captif : convertis toi au Dieu unique et subis la punition qui est la mort ainsi tu seras peut être pardonné et admis au Paradis; le mécréant voleur refusa et fut mis à mort.

La Foi quant elle dit à son captif : dans un cas comme le tien et selon les préceptes de mon Dieu unique le mieux c'est de te convertir et te tuer mais j'ai pitié de toi au nom de ma foi et au nom d'elle je veux que tu vives à condition de se convertir toi et les tiens païens. La réponse du mécréant fut un NON catégorique ; à cela la Foi plutôt que de s'énerver lui fit une offre des plus surprenantes, elle dit qu'elle est prête de se donner la mort devant lui aux fins qu'à la vue d'un tel acte le mécréant se convertisse et aille en témoigner auprès des siens pour leur conversion. À peine la Foi a-t-elle fini de parler qu'elle joignit l'acte à sa parole, elle sortit son poignard et face au larron violeur se donna la mort; à ce spectacle notre mécréant dépassé par ce spectacle de folie tomba à genoux sans contrainte aucune pleura lourdement, regretta amèrement son méfait et sa mécréance et tout en secret dans son cœur se convertit au Dieu de la Foi; il s'en alla libre auprès des siens et leur témoigna sans contrainte aucune le don gratuit de la Foi.

Avant de mourir la Foi n'avait pas manqué de lui expliquer qu'elle avait, grâce à sa foi, déjà gagné son Paradis au point que mourir aujourd'hui ou plus tard cela n'y change rien, et si donc le don gratuit de sa vie pouvait sauver des âmes alors pourquoi pas.
La MORALE DE L'HISTOIRE :: la Loi n'a en fait sauvé que son âme pour rester ancrée dans la LOI DE DIEU mais n'a pas sauvé aucune autre ni celle de son captif mort en état de disgrâce, de péché ; la Foi quant à elle a sauvé non seulement la tienne mais aussi l'âme du voleur violeur et des siens tout en leur conservant la vie ici bas.

À ne pas oublier que la Foi avait commencé par évoqué l'étape des préceptes du Dieu unique ( la LOI) pour ensuite aller à une étape inédite et supérieure qui est LE PARDON ET SURTOUT LE DON DE SOI POUR LE SALUT D'AUTRUI. L'AMOUR somme toute !

Que ceci plaise à notre DIEU UNIQUE . AMINE