Entre Taizé, Turin et YouTube, une version « hybride » de la rencontre européenne
Les faits
Reportée pour la seconde fois à cause de la pandémie de Covid-19, la Rencontre européenne de Turin, qui devait se tenir fin décembre, aura lieu en juillet 2022. Les frères de Taizé ont tout de même souhaité maintenir une rencontre virtuelle, du 28 au 31 décembre, avec ateliers et prières retransmis en ligne en direct depuis l’Italie et la France.
Lecture en 2 min.
La pandémie aura à nouveau eu raison de la rencontre européenne de Turin. Déjà reporté l’année dernière, à cause de la situation sanitaire, l’événement qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes européens n’aura pas lieu fin décembre, comme prévu, mais à l’été 2022. Un report qui n’a pas dissuadé les frères de la communauté d’organiser une rencontre « hybride » en ligne, avec des ateliers retransmis en direct depuis Turin et Taizé, du mardi 28 au vendredi 31 décembre.
Ne pas « tout annuler »
Dans un communiqué publié le 27 novembre, les frères s’étaient excusés de ne pas pouvoir accueillir « ceux qui avaient déjà organisé leur voyage » et avaient remercié « les églises et les habitants de Turin pour tous les efforts entrepris pendant les derniers mois ». Malgré le report de l’événement, frère Sébastien, chargé de la communauté, assure qu’ils ne voulaient pas « tout annuler alors que plusieurs milliers de jeunes s’étaient préparés à la rencontre ». De fait, près de 7 000 jeunes s’étaient inscrits pour la rencontre de Turin, malgré le contexte épidémique.
→ CRITIQUE. Aux origines de l’« aventure Taizé »
Face à cet engouement, les frères de Taizé ont donc tenu à organiser une rencontre « hybride » en ligne, à l’image de celle qui avait été mise en place l’année dernière. Mais cette fois-ci, les ateliers et prières n’ont pas lieu uniquement en ligne : 150 jeunes Européens ont pu se rendre à Taizé, d’où a été retransmise la prière d’ouverture du mardi 28 décembre, que 400 personnes ont suivi en direct via la plateforme de vidéos YouTube. Une partie de la rencontre est également retransmise depuis Turin, où frère Alois célébrera la prière du mercredi 29 décembre.
Écologie et réfugiés
« Nous sommes contraints de nous adapter », explique frère Sébastien, qui reconnaît certains avantages à la visioconférence. « En ligne, nous pouvons accueillir des intervenants qui viennent de très loin », précise-t-il, évoquant l’invitation, l’année dernière, du célèbre climatologue Jean Jouzel, à un atelier en visioconférence. « C’est un filon à exploiter pour l’avenir », reconnaît-il, bien qu’on ne puisse pas « remplacer les rencontres physiques, dont les jeunes ont besoin pour se retrouver ».
Deux ateliers seront donc transmis en direct depuis Turin, jeudi 30 décembre. En début d’après-midi, frère Alois, arrivé de l’île de Lampedusa, où il a passé le réveillon de Noël auprès des réfugiés et de ceux qui les accueillent, animera un atelier « Être solidaires avec le monde des migrants ». Il sera suivi d’une réflexion autour de Laudato si’et de la protection de la « maison commune », menée par le recteur de l’Université de Brescia, interlocuteur représentant des universités d’Italie à la COP26 de Glasgow, début novembre. Une rencontre réduite et en partie à distance, pour patienter jusqu’au prochain rendez-vous attendu à l’été 2022.
À suivre en direct sur la chaîne YouTube de Taizé.