Coran mode d’emploi
L’Islam est bien souvent sur toutes les langues, l’objet de beaucoup de débats. Beaucoup cherchent alors à se renseigner sur l’Islam et veulent se pencher sur le Coran. Certains même le lisent de bout en bout, comme ils le feraient avec la Bible chrétienne. Or un lecteur, même bien averti, aura bien du mal à faire un tel exercice. Avant de lire le Coran en tant que tel, il est préférable juste de le consulter en fonction des citations que nous trouvons ici ou là. En second lieu, on peut se lancer dans une initiation au Coran comme celle proposée ici par Farid Esack.
Après une préface de Rachid Benzine, l’auteur commence par nous présenter « Le Coran dans la vie des Musulmans (p.36 à 53) ; il se penche ensuite sur « le Coran entrant dans le monde » (p.53 à 87). Pendant de longues pages, il se concentre sur le Coran comme Ecriture et Livre (p.90 à 169). Finalement, il souligne comment le Coran peut être compris et devenir source de foi et de morale (p.178 à 271). Voilà un livre sérieux qui ne demande pas une trop grande culture en islamologie. Ce qui ne serait pas le cas, d’un autre livre plus récent et de niveau universitaire: « Le Coran, nouvelles approches » (CNRS 2013) livre qui a déjà été présenté sur notre site.
Un lecteur ordinaire, non avisé, pourra être tenté par le livre de Ghaleb Bencheikh, (Eyrolles 2010) que l’on trouve de nouveau dans les librairies de « Grande Surface ». L’auteur a cherché à « présenter simplement le Coran pour que l’honnête homme s’abreuve à la source originelle ». Nous ne sommes pas certains que le lecteur y trouvera une présentation du Coran mais plutôt un aperçu de l’Islam à partir du Coran. La démarche du livre est d’ailleurs un peu similaire d’un autre livre: « Le Coran, guide de lecture. » de Roger Arnaldez (Desclée 1983). Au lieu de ce livre, nous préférons, pour des raisons très variées, vous conseiller le livre que nous avons déjà présenté sur notre site : « Le Coran expliqué aux jeunes » (Seuil 2013) par Rachid Benzine. La conclusion de ce dernier auteur sera la nôtre quand il conseille à ses lecteurs : « d’explorer et approfondir une Réalité coranique qui ne finira jamais de nous surprendre : Bonne Route donc dans l’univers multiple du Coran … » - Coran mode d’emploi Farid Esack Albin Michel 2004
Gilles Mathorel