Avec Taizé, des jeunes aux « sources de l’espérance » en Terre sainte 

Les faits 

Jusqu’au 15 mai, la communauté de Taizé réunit plusieurs centaines de jeunes en Terre sainte pour une semaine de pèlerinage « vers les sources d’espérance ». Une dizaine de frères de la communauté animent cette rencontre internationale.

  • Alice Clavier, 

Lecture en 1 min.

Avec Taizé, des jeunes aux « sources de l’espérance » en Terre sainte
 
Les mélodies des chants de Taizé résonneront dans les églises de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth, du 8 au 15 mai.KYRYLO GLIVIN/KIRILL4MULA - STOCK.ADOBE.COM
       

Les mélodies des chants de Taizé résonneront dans les églises de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth, du 8 au 15 mai. Trois cents jeunes âgés de 18 à 35 ans sont arrivés de toute l’Europe en Israël pour un pèlerinage placé sous le double signe de la rencontre et de l’espérance.

→ À LIRE. Syrie : à Homs, 800 jeunes pour une rencontre de Taizé inédite

Cette rencontre internationale s’inscrit dans le cadre des « pèlerinages de confiance » lancés il y a plus de trente ans par le fondateur de la communauté de Taizé, le frère Roger, et par le frère Alois, prieur de la communauté depuis 2005. Il animera ce pèlerinage avec d’autres frères, répondant à sa mission : « Stimuler la marche en avant de la communauté et susciter l’unité et la communion entre les frères », peut-on lire sur le site de Taizé.

Un pèlerinage à la rencontre des chrétiens du Proche-Orient

Organisée en collaboration avec les Églises de Terre sainte et l’Institut œcuménique de Tantur, cette rencontre est le fruit de quarante soirées préparatoires de prière et de réflexion au cours desquelles grecs-orthodoxes, arméniens orthodoxes, catholiques de divers rites, luthériens et anglicans installés en Israël ont préparé l’accueil des jeunes.

→ À LIRE. Aux origines de l’« aventure Taizé »

Les pèlerins seront logés à plusieurs reprises chez l’habitant, en particulier à Bethléem, où est né le Christ. Ce pèlerinage qui les mènera jusqu’au mont Tabor, lieu de la Transfiguration, est l’occasion de leur faire découvrir les divers visages du christianisme au Proche-Orient. Des rencontres avec des jeunes de Terre sainte, des professeurs de l’École biblique de Jérusalem ou encore avec des patriarches, aussi bien grec-orthodoxe que latin, sont prévus.

Un thème : l’espérance

Pendant la semaine, les jeunes seront invités à approfondir le thème suivant : « Cheminer ensemble vers les sources d’espérance. » Au cours d’échanges, d’ateliers et de visites des lieux bibliques, ils réfléchiront à la vertu théologale de l’espérance, ce « moteur qui pousse à agir, en particulier là où sévissent les injustices ».