Les européens face au défi de l’islam
“L’Islam prospère sur l’épuisement culturel et spirituel de l’Europe” répète le docteur Annie Laurent, au terme de sa dernière étude sur les musulmans d’Europe, que publie ici en exclusivité l’Observatoire de l’Europe. Il faut “donner à ses ressortissants et immigrés musulmans l’envie d’aimer leur pays d’accueil et refuser qu’ils s’y installent pour en profiter égoïstement” estime l’auteur, Docteur d’Etat en sciences politiques, spécialiste du Proche-Orient et du dialogue interreligieux.
L’Europe n’est plus ce continent très largement chrétien qu’il était encore jusqu’au milieu du XXème siècle, sociologiquement parlant du moins. Aujourd’hui, il se caractérise par un pluralisme religieux dont l’islam est l’une des composantes les plus marquantes. En effet, une importante minorité musulmane s’y affirme avec de plus en plus de visibilité, bousculant de la sorte un monde sécularisé et en crise d’identité. En même temps, cet islam est traversé par de multiples courants dont on ne sait pas lequel finira par l’emporter. Sur ce point, les Européens “de souche” ont un rôle important à jouer. L’islam est donc l’un des plus grands défis auxquels l’Europe actuelle est confrontée. (Source: Obervatoire de l´Europe/05.06.14/Annie LAURENT )
L’histoire invisible des rencontres quotidiennes avec les musulmans
De nos jours, il y a beaucoup de livres sur la rencontre et le dialogue interreligieux. Ce dernier livre de Gwénolé Jeusset n’apportera pas de grandes nouveautés sur cet important débat. Mais il est un livre témoin : témoin du cheminement d’un prêtre franciscain et de ses rencontres personnelles avec l’Islam ou mieux, les Musulmans ; témoin aussi de toutes ces autres rencontres dont on lui a fait le récit. Si ce livre ne fait que montrer que ces rencontres existent déjà dans l’anonymat de la vie ordinaire, il est précieux. C’est, selon Mgr. Dagens dans sa préface : « l’histoire invisible des rencontres quotidiennes » (p.13). Au-delà de ces rencontres évoquées, il y a la personnalité de l’auteur et son engagement sans failles au service des musulmans d’aujourd’hui : « Je ne suis pas envoyé pour baptiser … j’ai mission de témoigner qu’ils font partie de ma famille » (p.105) Pour lui, le dialogue avec les musulmans ne doit pas conduire au triomphe de l’un sur l’autre mais aboutir « à l’exigence de se tenir debout en s’épaulant sur le chemin de Dieu. » (p.138). Ce qu’il recherche avant tout, c’est à témoigner que Dieu nous aime ensemble (p.153) car nous avons tous et toutes reçu de Dieu « LE DESIR DE LE REJOINDRE » (p.216) Voilà le témoignage émouvant d’un apôtre, déjà âgé, du dialogue interreligieux. Bien sûr, il n’oublie pas l’Eglise qui continue à l’envoyer et dont il vit. Mais il n’hésite pas à dire qu’il cherche à miser son action sur « l’abandon entre les mains de Dieu de notre désir qu’un jour l’Eglise instituée soit là avec tous ses sacrements » (p.221)
Un livre facile à lire qui ne manquera pas de stimuler ceux et celles qui désirent bâtir un monde nouveau, de paix et d’harmonie entre les peuples. Un livre qui nous invite à rester en communion avec ceux qui, envers et contre tout, ont mené ou mènent encore ce combat pour la rencontre entre les peuples. Gilles Mathorel
Gwénolé Jeusset. Assise ou Lépante. Le défi de la rencontre. Editions Franciscaines 2014 – 239 pages.