La pentecôte des foyers islamo-chrétiens
Chaque Pentecôte, des couples mixtes se retrouvent pour réfléchir, célébrer et faire la fête. Pour la première fois cette année il y avait un imam et autant de musulmanes que de chrétiennes.Certains parents ne connaissent pas leur chance. Ils n’imaginent pas à quel point leurs enfants tiennent à conserver leur amour et leur soutien malgré des choix qui les heurtent. Ils ne savent pas que leur fille ou leur fils de 25 ans est capable de passer un long week-end à mûrir son choix d’épouser l’homme ou la femme qu’il aime et à chercher les mots qui rassureront leur famille d’origine. Je rentre ce lundi soir de Pentecôte du rassemblement annuel du Groupe des foyers islamo-chrétiens (http://www.gfic.net/) – le 20ème auquel j’assiste- et je suis une nouvelle fois fascinée par la maturité de ces jeunes couples qui bataillent sur un double front : l’hostilité familiale et le tombereau de questions auxquelles leur amour les confronte. (Source : la Vie : 10.06.14)
Berlin : la maison de l’unité réunit chrétiens, musulmans et juifs
Berlin accueillera en 2018 une maison de prière commune pour les fidèles chrétiens, musulmans et juifs… Ça n’est pas une église, ni une synagogue, ni une mosquée en tant que tels, mais un peu des trois.Un lieu de prière unique. C’est ce que propose une initiative singulière née en Allemagne, qui a fait le vœu de réunir sous le même toit les fidèles des trois communautés religieuses. Le lieu qui hébergera cette Maison de l’Unité est la Place saint Pierre (Petriplatz), en plein cœur de la capitale.
D’origine chrétienne, l’initiative a d’emblée impliqué les communautés musulmanes et juives de Berlin. “Depuis le début nous souhaitions que ce soit un projet inter-religieux, pas un endroit construit par des chrétiens auquel juifs et musulmans seraient ajoutés” confie le pasteur Gregor Hohberg. Aussi, chacune des trois religions monothéistes se verra consacrer son propre espace de prière, de même superficie, chacun au même étage et menant à une pièce commune où les assemblées de fidèles pourront se retrouver et discuter. Après maintes réflexions les différents acteurs du projet ont décidé de ne pas prévoir une salle commune de prière, ce qui risquait de “repousser plus de personnes que ça n’en aurait attiré”. (Source : Radio Notre Dame 11.06.2014 par Marguerite de Crécy dans Vie de l’Église)