La visite du Pape François à Bahreïn
La visite du pape François à Bahreïn du 3 au 6 novembre fera de lui le premier pape à visiter la nation de l’archipel du golfe Persique.
L’objectif de la visite sera le Forum de Bahreïn pour le dialogue : l’Est et l’Ouest pour la coexistence humaine à Awali et des rencontres avec les principaux dirigeants musulmans, mais elle comprendra également un rassemblement œcuménique et une prière pour la paix dans la nouvelle cathédrale Notre-Dame d’Arabie. , une messe et des rencontres avec des catholiques dans le pays à majorité musulmane.
Bahreïn est une petite nation insulaire – plus petite que Londres – et un allié clé des États-Unis dans le golfe Persique.Le roi du pays a invité le pape François à lui rendre visite, soulignant l’importance accordée au dialogue interreligieux et à la compréhension entre les différentes cultures et civilisations. Le roi a également approuvé le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble, signé à Abou Dhabi le 4 février 2019 par le pape François et le cheikh Ahmad el-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar en Égypte.
Sur plus de 1,5 million d’habitants du pays, les immigrants représentent environ 45 % de la population totale. Environ 74% sont musulmans et 9% sont chrétiens. Des personnes de confession hindoue, bouddhiste et juive font partie des autres communautés présentes.
Les catholiques de Bahreïn viennent principalement des Philippines, de l’Inde et du Sri Lanka. Les Sud-Américains, les Européens et les Arabes de la région du Levant représentent le reste de la population chrétienne de l’île.
Ci-dessous l’agenda diffusé par le Vatican le 6 octobre
. Les heures indiquées sont locales, avec l’heure européenne entre parenthèses.
Jeudi 3 novembre (Rome, Awali)
— 9h30 (4h30) Départ de l’aéroport de Rome Fiumicino.
— 16h45 (9h45) Arrivée à la base aérienne de Sakhir à Awali et accueil officiel.
— 17h30. (10h30) Visite de courtoisie avec le roi Hamad bin Isa Al Khalifa au palais de Sakhir.
— 18h10 (11h10) Cérémonie de bienvenue dans la cour du Palais Sakhir.
— 18h30. (11h30) Rencontre avec les autorités, les membres du corps diplomatique et les représentants locaux au palais. Discours du pape.
Vendredi 4 novembre (Awali)
— 10h00 (3h00) Clôture du Forum de Bahreïn pour le dialogue : Est et Ouest pour la coexistence humaine sur la place Al-Fida au Palais Sakhir. Discours du pape.
— 16h (9 h) Rencontre privée avec le cheikh Ahmad el-Tayeb, grand imam de la mosquée et de l’université égyptienne Al-Azhar, à la résidence où séjourne le pape sur le terrain du palais.
— 16h30. (9h30) Rencontre avec les membres du Conseil musulman des sages à la mosquée du palais royal. Discours du pape.
— 17h45 (10h45) Rencontre œcuménique et prière pour la paix à la cathédrale Notre-Dame d’Arabie. Discours du pape.
Samedi 5 novembre (Awali)
— 8 h 30 (1 h 30) Messe au stade national de Bahreïn. Homélie du pape.
— 17h (10 h) Rencontre avec les jeunes de l’école Sacré-Cœur. Discours du pape.
Dimanche 6 novembre (Awali, Manama, Awali, Rome)
— 9h30 (1h30) Réunion de prière et prière de l’Angélus avec les évêques, les prêtres, les religieux, les séminaristes et les agents pastoraux à l’église du Sacré-Cœur à Manama. Discours du pape.
— 12h30 (4h30) Cérémonie d’adieu à la base aérienne de Sakhir à Awali.
— 13h (5h00) Départ en avion pour Rome.
— 17h (11h00) Arrivée à l’aéroport de Rome Fiumicino.
La Rédaction
redaction [@] tribunechretienne [.] com