Messe « tradi », pape François… les propos du secrétaire particulier de Benoît XVI font polémique
Depuis la mort du pape émérite Benoît XVI, son secrétaire particulier Mgr Georg Gänswein a fait quelques sorties médiatiques remarquées, critiquant plus ou moins ouvertement le pape François. Le préfet de la Maison pontificale va publier ses mémoires dans le courant du mois de janvier.
Le pape émérite n’était pas encore enterré que les premières polémiques bruissaient déjà au Vatican. Plusieurs prises de parole de Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, qui l’a accompagné jusqu’à la fin de sa vie, suscitent la controverse.
Dans un entretien au journal allemand Die Tagespost publié au lendemain de la mort du pape émérite, le 1er janvier, Mgr Gänswein, préfet de la Maison pontificale, a expliqué combien le motu proprio Traditionis custodes, qui a abrogé le 16 juillet 2021 l’initiative de Benoît XVI prise treize ans plus tôt accordant aux catholiques traditionalistes la possibilité de célébrer à nouveau la messe avec les missels préconciliaires, avait affecté ce dernier.
Publication d’une biographie
« Je crois que lire le nouveau motu proprio (Traditionis custodes, NDLR), cela a brisé le cœur du pape Benoît », rapportait-il. « Cela l’a touché de plein fouet », ajoutait Mgr Georg Gänswein, indiquant que la volonté de Benoît XVI était « d’aider ceux qui avaient simplement trouvé un foyer dans l’ancienne messe à trouver la paix intérieure, à trouver la paix liturgique, afin de les éloigner » de la Fraternité Saint-Pie-X. Une critique à peine voilée envers le pape François dans la gestion de ce dossier sensible.
La deuxième flèche du secrétaire particulier a été décochée jeudi 5 janvier, quelques heures après les funérailles de Benoît XVI, avec la publication de certains extraits de la biographie de Mgr Georg Gänswein à paraître en italien dans le courant du mois de janvier, coécrite avec un journaliste transalpin.
Dans les passages rapportés par la presse, ce dernier revient sur la décision du pape François de réduire son rôle de préfet de la Maison pontificale en 2020. « Quand François m’a congédié, j’ai été choqué, il a fait de moi un préfet à moitié », raconte Mgr Gänswein dans ses Mémoires intitulés Rien que la vérité : ma vie auprès du pape Benoît XVI, un livre qui promet de révéler « les sinistres calomnies et les manœuvres obscures qui ont tenté en vain de jeter de l’ombre sur le magistère et les actions du pontife allemand ».
« Vous restez préfet, mais à partir de demain vous ne reprendrez pas le travail », aurait dit le pape François à Mgr Gänswein, selon les dires de ce dernier, qui ajoute que Benoît XVI aurait réagi en lui confiant : « Je pense que le pape François ne me fait plus confiance et souhaite que vous soyez mon tuteur… » François a en effet décidé de réduire les prérogatives du préfet de la Maison pontificale après la sortie d’un livre coécrit par Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah sur le célibat, qui appelait ouvertement le pape régnant à ne pas ordonner d’hommes mariés en Amazonie.
Défenseur de Benoît XVI
Toujours selon Mgr Georg Gänswein, le pape Benoît XVI, avant sa mort, aurait ordonné que « les écrits privés de toutes sortes soient détruits (…) sans exception », explique-t-il dans ses Mémoires.
Tout au long de ses années passées au côté du pape émérite, l’archevêque allemand n’a jamais ménagé ses efforts pour le défendre. En 2022, il était notamment monté au créneau après la publication d’un rapport mettant en cause le cardinal Joseph Ratzinger dans la gestion de cas d’abus sexuels commis par quatre prêtres du diocèse de Munich, dont il fut l’archevêque entre 1977 et 1982.
-------