Avec quels pays le Vatican entretient-il des relations diplomatiques ?

Les faits 

Jeudi 23 février, le Vatican a annoncé l’établissement de relations diplomatiques avec le sultanat d’Oman. Seule une dizaine de pays n’en ont pas avec le Saint-Siège, dont la Chine et l’Arabie saoudite.

  • Anne-Quitterie Jozeau, 
Avec quels pays le Vatican entretient-il des relations diplomatiques ?
 
À ce jour, seule une dizaine de pays n’ont pas de relation diplomatique avec le Saint-Siège. En photo, une rencontre entre le pape François et la Birmane Aung San Suu Kyi, au Vatican le 4 mai 2017.OSSERVATORE ROMANO/EIDON/MAXPPP

► Combien de pays ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège ?

À ce jour, 184 pays ont établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Elles se traduisent, lorsqu’elles sont complètes, par l’installation d’une nonciature apostolique dans la capitale du pays concerné et, à Rome, d’une ambassade près le Saint-Siège de ce pays. Ainsi, dans les pays qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, un nonce apostolique représente le pape. À Rome, les ambassadeurs près le Saint-Siège de ces pays représentent leur État.

Avec la France, si des relations plus ou moins fortes existent depuis le VIIIe siècle, les premières relations réellement formalisées remontent au XVIe siècle. C’est à cette époque que François Ier et Léon X signèrent en 1516 le tout premier concordat entre les deux États.

► Quels sont les derniers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège ?

Le Vatican a annoncé, jeudi 23 février, l’établissement de relations diplomatiques officielles avec le sultanat d’Oman. Ce pays de la péninsule arabique, où l’islam est religion d’État, est le dernier en date. Dans un communiqué du Vatican, l’établissement de ses relations diplomatiques est justifié par un désir « de promouvoir la compréhension mutuelle » et de « renforcer davantage l’amitié et la coopération entre le Saint-Siège et Oman ». Les deux États se disent « convaincus » que l’établissement de relations diplomatiques sert leurs « intérêts communs ».

En mai 2017, la Birmanie intégrait la longue liste de pays entretenant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. L’accord fut scellé à l’occasion de la visite au Vatican de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi. « Le Saint-Siège et la Birmanie, désireux de promouvoir des liens d’amitié mutuelle, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques », annonçait le Vatican dans un communiqué.

Moins d’un an plus tôt, le 9 décembre 2016, le Saint-Siège annonçait un accord avec la Mauritanie. « Le Saint-Siège et la République islamique de Mauritanie, désireux de promouvoir leurs rapports amicaux mutuels, ont décidé d’un commun accord d’établir entre eux des relations diplomatiques », expliquait alors le Vatican.

► Pourquoi certains États n’ont-ils pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège ?

Au total, seule une grosse dizaine de pays dans le monde n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Parmi ceux-ci figurent l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, le Bhoutan, le Brunei, les Comores, le Laos, les Maldives, la Corée du Nord, la Chine, la Somalie ou encore le Vietnam. Dans certains pays, le Saint-Siège n’a pas d’ambassadeur mais des délégués apostoliques, comme aux Comores, en Somalie, au Brunei et au Laos.

Avec la Chine, le Saint-Siège n’entretient plus de relations diplomatiques depuis 1951, deux ans après la proclamation de la République populaire de Chine. En février 2020, Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, et le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi s’étaient rencontrés en marge d’une conférence internationale. Jamais, jusque-là, des responsables officiels du Vatican et de Pékin ne s’étaient officiellement rencontrés à un aussi haut niveau.