120 savants musulmans écrivent une « lettre ouverte » au chef de l’état islamique

is coranPlus de 120 savants musulmans du monde entier ont publié sur Internet une « lettre ouverte à Ibrahim Awwad Al-Badri, alias ‘Abu Bakr Al-Baghdadi’, et aux combattants et adhérents du soi-disant « Etat islamique’». La liste des signataires est publiée par ordre alphabétique à la fin du texte, du sultan de Sokoto au Nigeria, Muhammad Saas Ababakar, jusqu’à Zaki Zaidan, professeur de charia à Tanta en Égypte…

Un résumé en 24 points expose les fautes commises par le chef autoproclamé du « califat » au regard du droit et des sciences islamiques. Des erreurs longuement commentées, références à l’appui, dans ce texte d’une vingtaine de pages : « 1. Il est interdit en islam d’émettre fatwas sans posséder toutes les connaissances nécessaires. Même alors, les fatwas doivent suivre la théorie juridique islamique tel que définie dans les textes classiques. Il est également interdit de citer une partie d’un verset du Coran – ou une partie d’un verset – pour en déduire une règle sans regarder tout l’enseignement du Coran et des hadiths lié à cette question. (…) 4 – Il est permis dans l’islam de différer sur n’importe quel sujet, à l’exception des fondements de la religion que tout musulman doit connaître. 5 – Il est interdit dans l’islam d’ignorer la réalité de l’époque contemporaine lorsque l’on rend un avis juridique. 6 – Il est interdit dans l’islam de tuer des innocents. 7 – Il est interdit dans l’islam de tuer des émissaires, des ambassadeurs et des diplomates ; par conséquent, il est interdit de tuer les journalistes et les travailleurs humanitaires. (…) »

En conclusion, ces 120 savants musulmans du monde entier reprochent aux combattants de l’État islamique d’avoir « mal interprété l’islam » et d’en avoir fait « une religion de dureté, de brutalité, de torture et d’assassinat ». « C’est un grand mal et une atteinte à l’islam, aux musulmans et au monde entier », affirment les auteurs, qui appellent les coupables à « se repentir », à « cesser de nuire à autrui et revenir à la religion de la miséricorde.”. (Source : la Croix ; 26/9/14 /Anne-Bénédicte Hoffner)     Lire article complet

 

Les jihadistes de l’état islamique “visent l’europe”, prévient Tahar Ben Jelloun

is Tahar Ben JellounL’écrivain marocain est revenu sur les rassemblements des musulmans de France un peu partout sur le territoire ce vendredi après-midi et tire la sonnette d’alarme sur ces forces terroristes qui veulent “démolir la démocratie”. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant la Mosquée de Paris ce vendredi 26 septembre après-midi. Pour rendre hommage à l’otage exécuté par les jihadistes de l’État islamique le 24 septembre, les musulmans de la capitale se sont donnés rendez-vous pour protester contre les actes perpétrés par les terroristes en Syrie et en Irak. Plusieurs rassemblements ont été suivis dans toute la France.

Parmi eux, se trouve l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, pour qui c’était “la moindre des choses” de rendre hommage à Hervé Gourdel. Pour lui, le Français “est devenu le symbole de l’innocence même massacrée par cette barbarie qui est étrangère à nos traditions et nos coutumes”.

L’idée que l’islam égale terrorisme, se répand très vite et largement en France, et l’un des objectifs de cette manifestation, c’est de justement contrer cette idée. “Malheureusement, l’islam est stigmatisé, utilisé et détourné par des bandes de voyous qui font un mal immense à toutes les populations musulmanes dans le monde”, s’insurge l’écrivain marocain. (Source: RTL /26.09.14/ par Bernard Poirette et Cécile deSèze)    Lire plus :

 

L´islam se désintègre?

is FrankfurtDes universitaires originaires de toutes les parties du monde se sont rencontrés en un Congres avec le titre de « Les horizons de la Théologie musulmane » à Frankfurt au début de septembre 2014. Mais, cet événement a été assombri par les actes de terreur commis au nom de l´Islam par l´Etat Islamique ainsi que d´autres organisations extrémistes. Les disciplines sur l´islam en Allemagne se trouvent encore à leur enfance. Pour être exacts depuis quatre ans…

Ce thème qui tend à se développer de plus en plusa  fait sa première apparition au Congrès International « Horizons de la Théologie islamique » qui a eu lieu à Frankfurt au début de septembre. Les sujets abordés par 175 professeurs universitaires en provenance de l´Europe, Etats Unis, monde arabe, Turquie et Afrique du Sud, abordaient de sujets comme les nouvelles interprétations du Coran, la théologie politique et le féminisme, ainsi que des questions concernant la bioéthique et la formation des maîtres musulmans.

Selon l´un des participants, les derniers événements au Moyen-Orient et les brutales activités des extrémistes de l´Etat islamique mettent en évidence la rapide « désintégration de l´Islam »…

 

Les portes de l’enfer

is carte Proche OrientCe n’est nullement une manifestation de pessimisme, mais le constat d’une noire réalité ouverte sur tous les possibles et impossibles : la région du Proche-Orient est désormais au cœur de bouleversements dont on ne connaît encore ni les véritables tenants ni les inévitables aboutissants, et l’Occident, qu’il s’agisse de l’Europe ou des États-Unis, se retrouve, aujourd’hui, aux premières loges de la tragédie en cours, entraîné dans un maelström qu’il a, lui-même, contribué à provoquer. Frilosité et hésitation chronique au départ, alors que les nuages menaçants s’accumulaient déjà au-dessus de la région, étalage de muscles ensuite et recours à des frappes militaires dont on ignore encore l’efficacité réelle et la durée envisagée, le résultat est là : un climat général d’angoisse, une appréhension légitime, et la conviction unanime que dans le contexte actuel aucun résultat n’est garanti, qu’il s’agisse de l’éradication de l’État islamique et des terroristes de tout acabit ou de l’enlisement éventuel des nouveaux « redresseurs de torts » dans un conflit sans fin aux tentacules transnationales.

L’histoire nous a déjà appris, au fil des décennies et des siècles, qu’il ne faut jurer de rien : on sait toujours comment commencent les guerres, on ne sait jamais comment elles vont finir. Et bien souvent ce sont les pires des djinns qui sortent de la boîte de Pandore. (Source: L´Orient le Jour/29/09/2014 /Nagib AOUN)       Lire plus

 

#notinmyname, une campagne de jeunes musulmans britanniques contre l’état islamique

Young Muslims CampaignUn groupe de jeunes musulmans britanniques a lancé une campagne pour rejeter l’Etat islamique, dont les actes de violence au cours des dernières semaines ont suscité une condamnation internationale.

Dirigée par Active Change Foundation, une fondation pour la charité qui confronte et prévient face à l’extrémisme violent sous toutes ses formes et qui est basée à Londres. #NotInMyName donne une voix aux jeunes musulmans au Royaume-Uni rassemblés contre la haine et la violence adoptée par le groupe terroriste.

Le site de la campagne précise que “l’Etat islamique se cache derrière un faux islam”, avec des participants qui insistent sur le fait que les croyances de l’Etat islamique “n’ont rien à voir avec ce que nous défendons”.

Hanif Qadir, fondateur de Active Change Foundation, a expliqué la raison qui a poussé ce mouvement à voir le jour: “Les jeunes musulmans britanniques en ont assez et sont fatigués de cette propagande haineuse des terroristes de l’Etat islamique et leur prolifération sur les ​​réseaux sociaux. Ils sont en colère de voir ces criminels utiliser ces plateformes pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l’Islam”. (Source: The Huffington Post/ 19/09/2014) MULTIMEDIA.