Ramadan 2023 : Quelles sont les dates de début et de fin du jeûne musulman cette année ?

ISLAM 

Ce mois de jeûne est très important pour les musulmans puisqu’il représente l’un des cinq piliers de l’Islam

 
luneetoile

Le Ramadan, mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, devrait débuter jeudi 23 mars. Les partisans du calcul scientifique, comme le Conseil français du culte musulman l’ont déjà annoncé. La Grande Mosquée de Paris qui prend en compte ce calcul, mais aussi l’observation lunaire, devrait confirmer cette date mardi. Le Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam.

Pour 2023, l’annonce solennelle de la date de début du jeûne doit intervenir après « la nuit du doute », pendant laquelle la Commission théologique devrait se baser sur les résultats des travaux portant sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles.

Basé sur le calendrier lunaire

Pour déterminer la date de début du Ramadan, c’est la lune qui est observée car le calendrier musulman repose sur un calendrier lunaire. Ainsi, un nouveau mois débute à chaque nouvelle lune. Certains considèrent qu’il faut absolument observer le tout premier croissant de la nouvelle Lune pour que le Ramadan puisse débuter.

D’autres décident, en plus, de se baser sur des calculs astronomiques pour pouvoir laisser le temps aux pratiquants de s’organiser. Ainsi, toujours selon les calculs scientifiques, ce mois béni pourrait prendre fin le vendredi 21 avril, après 29 jours de jeûne.

Cinq millions de pratiquants

« La Grande Mosquée de Paris invite les musulmans de France à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans la piété, la solidarité et l’unité. », indique dans un communiqué le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.

 Selon l’Insee, ce sont cinq millions de croyants qui pratiquent le Ramadan chaque année en France. L’islam serait la deuxième religion du pays et la communauté musulmane de France serait la plus importante en Europe. Dans le monde, plus de 1,5 milliard de personnes pratiqueraient ce mois de jeûne.

Et au Burkina ? la même chose !

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé, mercredi, le début du jeûne de Ramadan pour le jeudi 23 mars. Selon le communiqué, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités notamment à Kombissiri, Manga, Garango, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Banfora et Nouna.

Dans le communiqué, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques du

Burkina (FAIB) a porté à la connaissance des musulmans et de l’ensemble de la communauté nationale, que le croissant lunaire marquant le début du jeûne de Ramadan a été aperçu ce jour 22 mars 2023 dans plusieurs localités du Burkina Faso par les équipes d’observation déployées à cet effet. Par conséquent, précise la FAIB, le jeûne de Ramadan commence au Burkina Faso le jeudi 23 mars 2023.

« Aussi la FAIB met-elle à la disposition des fidèles musulmans via sa page

Facebook, un calendrier de début et de rupture du jeûne par région », ajoute le communiqué.

« A l’occasion de cet événement de haute spiritualité, le Président du Présidium invite les frères et sœurs musulmans à redoubler d’efforts dans l’adoration, les invocations, la bienfaisance, la solidarité, l’amour et la fraternité », peut-on lire dans le communiqué.

Lamine Traoré / Oméga médias