Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." data-name="Mission Catholique Nioro"

 

06:25 (il y a 2 heures)
 
 L'Europe d'aujourd'hui entre crise des vocations et/ou de foi et expression de la vraie foi.

"Montre-moi ta foi qui n'agit pas. Moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi." (Jacques 2,18)
Et si l'Europe du XXI ème siècle nous re-évangelisait par un engagement social authentique plutôt que de passer des heures dans des églises et des mosquées ? S'interrogera le philosophe. Voilà un plaidoyer en faveur de  la vraie religiosité de l'Europe d'aujourd'hui.
 
En effet, il n'est pas rare d'entendre des propos comme crise des vocations ou crise de foi en Europe et abondance des vocations en Afrique ou des églises pleines en Afrique. Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine, dira le sage.

 
Curieusement, c'est pour rejoindre ce même continent de crise de foi que beaucoup de nos frères et sœurs africains perdent leur vie dans la mer. Autrement dit, ils cherchent à s'y rendre pour aller apprendre les astuces pour venir développer la crise de la foi en Afrique. 
Avons-nous vraiment raison de parler de la crise de foi ou des vocations en Europe qui aurait alors
un impact positif : le progrès réel dans bien des domaines de la vie, attirant la convoitise du reste du monde et surtout de l'Afrique.

 
C'est de cette Europe que 99% de nos projets de développement sont financés,  par ceux-là même qui ne pensent plus à aller remplir les églises ou les mosquées mais plutôt à travailler pour venir en aide à l'autre qui souffre puisqu'il est l'incarnation de Dieu.


Je pense qu'il vaille mieux de revoir notre orgueil de trop accuser  l'Europe, de crise des vocations et/ou de foi au moment où l'Europe devient de plus ce continent de rêve pour les africains. Les européens auraient certes compris que le Dieu  n'est plus à adorer dans les églises et les mosquées mais en esprit et en vérité, c'est-à-dire par un engagement social réel qui transforme l'homme et le monde.

Lorsque nous voyons l'attention que les européens accordent à l'homme c'est-à-dire au prochain, il y a de quoi dire que l'européen vit l'évangile pendant que l'africain cherche à le lire pour comprendre.
 
Lorsque nous voyons l'engouement des africains dans des églises et des mosquées et l'ampleur de la méchanceté en Afrique, les guerres et les conflits interethniques qui étouffent la cohésion sociale en Afrique,  nous nous demandons si vraiment les églises et les mosquées servent à quelque chose dans l'optique de la conversion des coeurs.
 
Et si ce n'est pas du temps perdu ou du pharisaïsme que de peupler les églises et les mosquées aujourd'hui. Tout cela donne à réfléchir sur la vraie religiosité de l'Afrique.

Là où la foi est authentique, on n'amenage aucun effort pour vivre dans la concorde et dans la paix, le nouveau nom du développement durable comme le disait le Pape Paul VI dans Populorum Progressio.

Oui, jadis les européens étaient nombreux dans des églises jusqu'à les remplir à tel point qu'ils étaient obligés de traverser la mer pour venir jusqu'en Afrique. Aujourd'hui ils semblent comprendre que l'autre est le lieu de la vraie religion. Ne pas engager des guerres pour s'entretuer et travailler à la promotion humaine dans toutes ses dimensions est une expression parfaite de l'adoration du Dieu-fait-homme. 

A quoi sert de passer des heures à l'église ou à la mosquée si nous devons encore prendre les armes ou du poison pour tuer l'autre? A quoi sert de passer des heures à l'église ou à la mosquée si c'est pour venir détruire les biens de l'autre par haine ou jalousie ?


Les européens ne sont pas parfaits certes. Mais ils semblent avoir compris que l'autre, avec ses potentialités est une chance pour moi, qu'il est un partenaire existentiel pour la transformation du monde inerte en planète agréable et habitable. Voilà pourquoi, ils accordent de la valeur et de la considération à l'autre, voilà pourquoi ils travaillent à restituer à chacun tous ses droits à la dignité humaine.

 
Et les africains, au lieu de travailler à se libérer de tout ce qui retarde le progrès du continent dont une conception pauvre des droits de la personne humaine, s'investissent à chercher comment traverser la mer et rejoindre l'Europe. Travaillons à notre libération de l'enfer plutôt que de toujours envier le paradis des autres.


- Oracle du philosophe-
Père Vincent KIYE