CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE L'UNITÉ DES CHRÉTIENS
" Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne " 18-25 janvier 2015.
Œcuménisme
Semaine de prière pour
l’unité des chrétiens
18 au 25 janvier 2015
Jésus lui dit : “Donne-moi à boire” (Jean 4, 1-42)
1er jour : Proclamation
“Il nous faut traverser la Samarie” (Jn 4, 1-4)
“Traverser la Samarie” semble vouloir dire qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre de l’autre, de celui qui est différent et qui est souvent perçu comme une menace. L’évangile de Jean est clair : Jésus veut dépasser les frontières de son propre peuple. Ainsi nous montre-t-il que si nous nous isolons de ceux qui sont différents de nous et n’établissons de relations qu’avec des personnes qui nous ressemblent, nous sommes responsables de notre propre appauvrissement. Dialoguer avec ceux qui sont différents de nous nous fait grandir.
2e jour : Dénonciation I
“Fatigué du chemin, Jésus était assis au bord du puits” (Jn 4, 6)
Le dialogue qui s’instaure entre la Samaritaine et Jésus porte sur le lieu où adorer. Qui sont les vrais adorateurs ? Les vrais adorateurs ne permettent pas que la logique de la compétition – qui est le meilleur, qui est le pire ? – vienne contaminer la foi. Nous avons besoin de “puits” sur lesquels nous pencher, où nous reposer et nous affranchir des disputes, de la compétition et de la violence, nous avons besoin de lieux où apprendre que les vrais adorateurs adorent “en Esprit et en Vérité”.
3e Jour : Dénonciation II
“Je n’ai pas de mari” (Jn 4, 16-19)
La conversation porte maintenant sur la vie matrimoniale de cette femme. Jésus sait que la femme a eu cinq maris et que l’homme avec lequel elle vit maintenant n’est pas son mari. Il constate quelle est sa vie mais reste accueillant à son égard, de manière à ce que la rencontre véritable puisse advenir. La femme finit par changer d’attitude envers Jésus. Les obstacles que pouvaient constituer leurs différences culturelles et religieuses passent à l’arrière-plan et laissent place à quelque chose de bien plus important : une rencontre établie dans la confiance.
4e Jour : Renonciation
“La femme alors abandonna sa cruche” (Jn 4, 25-28)
Alors que Jésus poursuit l’œuvre du Père, de son côté, la Samaritaine abandonne sa cruche d’eau, signifiant ainsi qu’elle peut continuer sa vie. Elle est libérée du rôle que la société lui imposait. Elle vient de recevoir un don plus grand, un bien plus important que l’eau qu’elle venait chercher, et elle a compris quelle est vraiment sa place dans sa communauté.
5e Jour : Annonciation
“Tu n’as pas même un seau et le puits est profond” (Jn 4, 7-15)
Jésus a besoin d’aide. Il a besoin d’eau, besoin de l'aide de la Samaritaine : nous avons tous besoin d’aide ! La foi en Dieu exige que nous puisions toujours davantage dans les eaux du mystère. Seuls, nous ne saurions y parvenir. L’aide de nos frères et sœurs chrétiens nous est indispensable. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons atteindre la profondeur du mystère de Dieu.
6e Jour : Témoignage
Jésus dit : “L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle” (Jn 4, 11-15)
Dans le dialogue qui s’engage, Jésus demande d’abord de l’eau puis, à son tour, promet de donner de l’eau. Par le baptême, nous recevons cette eau, la vie en Jésus, qui devient en nous une eau, une vie jaillissante faite pour être donnée, partagée avec les autres.
7e Jour : Témoignage
“Donne-moi à boire” (Jn 4, 7-15)
Dans le désert, Dieu envoya Moïse et Aaron pour faire jaillir de l’eau du rocher. De la même manière, Dieu répond souvent à nos besoins à travers les autres. Quand nous implorons le Seigneur, comme la Samaritaine quand elle dit à Jésus “Seigneur, donne-moi cette eau”, peut-être a-t-il déjà exaucé nos prières en plaçant entre les mains de notre prochain ce que nous lui demandons.
8e Jour : Témoignage
“Beaucoup avaient cru en lui à cause de la parole de la femme”
(Jn 4, 27-30.39-40)
Le cœur transformé, la Samaritaine entre en mission. Elle annonce à son peuple qu’elle a trouvé le Messie. Chaque chrétien est appelé à annoncer le nom du Seigneur. “Où que vous alliez, cela vous fera du bien de penser que l’Esprit de Dieu vous y a précédés”, déclarait récemment le pape François à des personnes engagées dans la mission. Pour être missionnaires, il nous faut apprendre à boire l’eau vive sans pour autant prendre possession du puits.
Notre mission doit reposer sur la parole mais aussi sur le témoignage. Nous devons essayer de vivre ce que nous proclamons. Si nos paroles et notre témoignage sont authentiques, le monde les entendra et croira. “Comment croiraient-ils en lui, sans l’avoir entendu ?” (Rm 10, 14).
Seigneur, toi qui es source d’eau vive, fais que nous témoignions de ton unité tant par nos paroles que par notre vie. Aide-nous à comprendre que le puits ne nous appartient pas et donne-nous la sagesse de reconnaître réciproquement chez l’autre cette même grâce.Transforme nos cœurs et nos vies afin que nous soyons d’authentiques porteurs de la Bonne Nouvelle. Fais que notre rencontre avec notre prochain soit toujours une rencontre avec toi. Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus Christ, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.
Vous trouverez les textes complets pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens à cette adresse : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/weeks-prayer-doc/rc_pc_chrstuni_doc_20140611_week-prayer-2015_fr.html