L’Oeuvre d’Orient inquiète pour le sort des chrétiens de Syrie

chretiens-jpg-2756829-jpg_2390947_652x284Ils sont sans doute plus d’une centaine, certains parlent de trois-cents. On est toujours sans nouvelle des chrétiens assyriens enlevés dans la région d’Hassaké, au nord-est de la Syrie. Ils ont été capturés par l’Etat islamique après une offensive des djihadistes contre leurs villages. La coalition internationale a mené des frappes ce jeudi contre l’EI autour de la ville de Tall Tamer, dans la province de Hassaké. La ville même d’ Hassaké, où vivent de nombreux chrétiens et de nombreux kurdes, est donc directement menacée. Sa chute représenterait un drame considérable pour l’ensemble de la région et une victoire symbolique pour l’EI souligne l’Œuvre d’Orient. Joint par Jean-Baptiste Cocagne, son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch, nous dit toute son inquiétude :

Il semblerait que l’ensemble de ces personnes capturées soient des chrétiens assyriens qui avaient fui l’Irak dans les années 1930, parce qu’il y avait eu des massacres de chrétiens déjà à cette époque et qui avaient trouvé refuge en Syrie. Dans l’ensemble, ce sont des gens simples, des agriculteurs, des gens qui vivent du travail de la terre mais qui pour leur malheur, se retrouvent en quelque sorte dans un point de tension en Syrie, dans une région disputée entre les forces gouvernementales, le Daesh et les forces kurdes… Nous avons des raisons d’espérer la libération des femmes et des enfants. Quant aux hommes, ils serviraient en quelque sorte de boucliers pour empêcher des représailles face au Daesh et avec des menaces très claires d’atteintes à leur vie. Par conséquent, oui, nous sommes très inquiets. Il y a clairement un risque de vie pour ces populations….

Cette guerre n’a que trop duré. Tout semble bloqué, tout semble dans l’impasse. Seules les armes parlent. Il faut absolument mettre quelque chose sur pied qui aboutisse à une véritable efficacité sur le terrain….

Lorsqu’ils ont décapité les Égyptiens, les coptes d’Égypte, ça a été lié à un message. C’était face à la mer, la mer Méditerranée. C’était une sorte d’agression vis-à-vis de l’Europe appelée « le royaume de la croix ». ..

Je pense qu’il faut que les choses bougent en Syrie. La posture des diplomaties occidentales est de réclamer le départ du président Assad depuis quatre ans. Depuis quatre ans, nous ne l’avons pas obtenu. 26/02/2015 18:34

 Lire plus:

 

Des lois anti-conversion en Inde

INDIA_F_0622_-_Sajan_K_George_Karnataka_and_Madhya_PradesC’est ce que demande Praveen Togadia, président du VHP, un parti nationaliste indien, selon l’agence Asia News (en anglais). Jusqu’à aujourd’hui, la Constitution indienne reconnaît la liberté de culte, mais de nombreux États ont voté ces lois anti-conversion, censées protéger l’hindouisme du prosélytisme chrétien et musulman….

En décembre, l’Eglise catholique indienne avait interpelé le gouvernement sur le droit à la liberté religieuse. Un droit « impitoyablement et âprement foulé aux pieds par des groupes militants qui jouissent de la plus grande impunité dans le cadre du nouvel environnement politique, après les élections générales de cette année », selon la Commission pour la Justice, la Paix et le Développement de la Conférence épiscopale, laquelle estimait que les Dalits (intouchables) chértiens et musulmans étaient particulièrement touchés.

Selon les évêques, « ces groupes militants non seulement se prennent pour les patrons de la loi, attaquant et intimidant les groupes religieux minoritaires, mais ils défient également les administrations locales qui cherchent honnêtement à conserver l’Etat de droit ».

Lire plus:

 

Face à Daech, les nouveaux penseurs de l’islam tentent de se faire entendre

1249-coranDepuis la proclamation le 29 juin 2014 d’un califat en Syrie et en Irak par le groupe Daech, les prises de position se sont multipliées au sein de la communauté musulmane pour réfuter ses thèses. En France, le cadre est plus propice à un débat au sein de l’islam. Mais l’émiettement et la désorganisation de la communauté ne facilitent pas la diffusion des textes.

« La communauté musulmane est en pleine effervescence ! La demande est grande pour des conférences, des débats ou des émissions sur le radicalisme ou le dialogue interreligieux. » Sociologue, fervent partisan d’une réforme de l’islam, Omero Marongiu n’a pas assez de bras pour répondre à toutes les demandes. « Je sens à la fois une grande frustration des musulmans sur le thème ’’combien de temps devrons-nous encore nous justifier ?”, un ras-le-bol de certains face aux discours abracadabrants des salafistes et l’envie de poser des limites. »

Depuis la proclamation, l’été dernier, d’un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak, les massacres et les violences commis au nom de l’islam semblent ne plus s’arrêter, que ce soit au Moyen-Orient ou en Europe. Face à l’horreur, les prises de position et les condamnations se sont multipliées, émanant des savants comme des autorités du monde musulman.

L’une des plus argumentées émane d’un collectif de 126 érudits musulmans du monde entier et a été publiée en septembre 2014 sous la forme d’une« lettre ouverte au docteur Ibrahim Awad Al Badri, alias” Abou Bakr Al Baghdadi” », réfutant point par point ses interprétations sanglantes des textes sacrés.

Si certains ne veulent voir dans ces djihadistes que des « terroristes » et s’en tiennent à l’affirmation selon laquelle « ces violences n’ont rien à voir avec l’islam », d’autres vont plus loin, en Europe notamment. À longueur de tribunes ou d’interviews, ils appellent à une refondation de la pensée musulmane. (Source :La Croix/ 23/2/15 . Anne-Bénédicte Hoffner)

Lire plus :

 

Le chef de Boko haram prête allégeance à l’Etat islamique

Boko-Haram-se-rallie-a-Daech_article_popinLe chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Aboubakar Shekau, a prêté allégeance à l’Etat islamique (EI), qui contrôle une large part de l’Irak et de la Syrie, dans un message audio diffusé samedi 7 mars. Il s’agit d’un simple enregistrement audio accompagné d’une image représentant un micro, alors qu’habituellement Shekau est visible dans les messages qu’il diffuse, la plupart du temps en gros plan. « Nous annonçons notre allégeance au calife [Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’EI] (…) que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les difficultés comme dans la prospérité » déclare la voix prononçant ce message, identifiée comme étant celle d’Aboubakar Shekau. L’enregistrement a été diffusé sur le compte Twitter de Boko Haram.

L’authenticité du message n’a pas pu être vérifiée pour l’heure, mais le chef de Boko Haram s’identifie clairement sur la bande audio.  (Source: Le Monde.fr avec AFP et Reuters Le 07.03.2015)

Lire plus: