Nouvelles
Texte Pris sur le site AGENCE VIS

Message du Cardinal Tauran à l’occasion du début du Ramadan 2015

Le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a exprimé ce vendredi 19 juin, à l’occasion du début du Ramadan, les voeux de l'ensemble de l'Eglise catholique aux musulmans du monde entier pour le mois de jeûne et la fête de l’Aid El Fitr.

Dans ce message intitulé : « Chrétiens et musulmans: Ensemble pour contrer la violence perpétrée au nom de la religion », le Cardinal Tauran écrit d’abord : « Les catholiques du monde entier se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour une joyeuse célébration de ‘Id al-Fitr. Pendant le mois du Ramadan vous observez de nombreuses pratiques religieuses et sociales, comme le jeûne, la prière, l’aumône, l’assistance aux pauvres et la visite aux membres de la famille et aux amis. Que les fruits de ces bonnes actions enrichissent votre vie! »

Il a ensuite exhorté les chrétiens et les musulmans « à s’opposer ensemble à la violence perpétrée au nom de la religion » au moment où des groupes violents « instrumentalise la religion pour obtenir pour et richesse ».

Soulignant, par ailleurs, que plusieurs communautés religieuses aussi bien chrétiennes que musulmanes étaient visées, le Cardinal Tauran a dénoncé les assassinats, les destructions du patrimoine religieux et culturel, l'émigration forcée, le viol de femmes, "le trafic de personnes, le commerce d'organes et même la vente de cadavres!".

Il n’a pas manqué d’interpeler dans on texte ceux qui « sont chargés de l’ordre et de la sécurité publiques » qu’ils ont aussi « le devoir de protéger les personnes et leurs biens de la violence aveugle des terroristes ».

Le président Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a également insiste sur la nécessité d’« enseigner le caractère sacré de la vie et la dignité qui en dérive pour chaque être humain ».

Le Cardinal Tauran conclut ainsi son message : « Avec le Pape François, nous souhaitons à vous tous que les fruits du Ramadan et la joie de ‘Id al-Fitr apportent paix et prospérité, favorisant ainsi votre croissance humaine et spirituelle ».

Voici l'intégralité du message:

Chrétiens et musulmans: ensemble pour s’opposer à la violence perpétrée au nom de la religion

Chers frères et sœurs musulmans,

1. Les catholiques du monde entier se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour une joyeuse célébration de ‘Id al-Fitr . Pendant le mois du Ramadan vous observez de nombreuses pratiques religieuses et sociales, comme le jeûne, la prière, l’aumône, l’assistance aux pauvres et la visite aux membres de la famille et aux amis.

Que les fruits de ces bonnes actions enrichissent votre vie!

2. Pour certains d’entre vous comme pour d’autres appartenant à d’autres communautés religieuses, la joie de cette fête est obscurcie par le souvenir de leurs proches, qui ont perdu la vie ou leurs biens ou ont souffert physiquement, mentalement ou même spirituellement à cause de la violence. Beaucoup de communautés ethniques et religieuses à travers le monde ont expérimenté d’énormes souffrances et injustices: l’assassinat de quelques-uns de leurs membres, la destruction de leur patrimoine religieux et culturel, l’émigration forcée de leurs maisons et cités, molestation et viol de femmes, l’asservissement de quelques-uns de leurs membres, le trafic de personnes, le commerce d’organes et même la vente de cadavres!

3. Nous sommes tous conscients de la gravité de ces crimes en eux-mêmes. Toutefois, ce qui les rend encore plus odieux est la tentative de les justifier au nom d’une religion. Il s’agit d’une manifestation évidente de l’instrumentalisation de la religion pour obtenir pouvoir et richesse.

4. Il serait superflu de dire que ceux qui sont chargés de l’ordre et de la sécurité publique ont aussi le devoir de protéger les personnes et leurs biens de la violence aveugle des terroristes.

D’autre part, il y a aussi la responsabilité de ceux qui ont la charge de l’éducation: familles, écoles, textes scolaires, chefs religieux, discours religieux, médias. La violence et le terrorisme sont d’abord conçus dans les esprits de ces personnes égarées, puis perpétrés sur le terrain.

5. Tous ceux qui sont engagés dans l’éducation de la jeunesse et dans les divers espaces éducatifs devraient enseigner le caractère sacré de la vie et la dignité qui en dérive pour chaque être humain, indépendamment de l’origine ethnique, de sa religion, de sa culture, de sa position sociale ou de ses choix politiques. Il n’y a pas une vie qui soit plus précieuse qu’une autre à cause de son appartenance à une race ou à une religion spécifiques. Il en résulte que personne ne peut tuer. Personne ne peut tuer au nom de Dieu; ceci serait un double crime: contre Dieu et contre la personne elle-même.

6. L’éducation ne tolère aucune ambiguïté. L’avenir d’une personne, d’une communauté et de l’humanité tout entière ne peut pas être construite sur l’ambiguïté ou sur une vérité apparente. Chrétiens et musulmans, d’après leur tradition religieuse respective, reconnaissent Dieu comme Vérité et se rapportent à Lui comme étant la Vérité. Notre vie et notre conduite devraient refléter une telle conviction.

7. D’après le saint Pape Jean-Paul II, les chrétiens et les musulmans ont «le privilège de la prière» (Discours aux chefs religieux musulmans, Kaduna, Nigeria, le 14 février 1982). Notre prière est urgente: pour la justice, pour la paix et la sécurité dans le monde; pour ceux qui se sont égarés du vrai chemin de la vie et commettent la violence au nom de la religion, afin qu’ils puissent revenir à Dieu et changer de vie; pour les pauvres et les malades.

8. Nos fêtes religieuses, entre autres, nourrissent en nous l’espérance envers le présent et l’avenir. C’est avec espérance que nous regardons vers le futur de l’humanité, en particulier quand nous faisons de notre mieux pour que nos aspirations légitimes deviennent réalité.

9. Avec le Pape François, nous souhaitons à vous tous que les fruits du Ramadan et la joie de ‘Id al-Fitr apportent paix et prospérité, favorisant ainsi votre croissance humaine et spirituelle.

Bonne Fête à vous tous!


Du Vatican, le 12 juin 2015

Jean-Louis Cardinal Tauran Président

Père Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.I. Secrétaire

(version anglaise sous la lettre de Mgr Claude Rault)

 
 
 le 18 Juin 2015

Vœux du Père Claude RAULT
évêque du Sahara
pour l'entrée en Ramadan 1436 H /2015



VŒUX DE RAMADAN 2015 / 1436 H.

A TOUS LES MUSULMANS ET MUSULMANES,

A NOS AMIS DE L’EGLISE CATHOLIQUE

DU SUD DE L’ALGERIE


Bien chers Amis,

Voici venir le mois de Ramadan, qui se déroule encore au cœur de l’été.

Au nom de la Communauté Catholique du Sud Algérien,

je viens vous assurer de nos vœux fraternels et de notre prière.

Que Dieu soutienne ce noble effort que vous entreprenez.

Que nous soyons musulmans ou chrétiens, le jeûne, la prière et la solidarité,

sont les meilleures armes pour mener

le noble combat pour la Paix et la Fraternité.

Que triomphent l’amour sur la haine,

la paix sur la guerre,

le pardon sur le désir de vengeance.

Nous unissons notre prière à la vôtre

pour que puissent enfin s’éteindre les conflits

dont souffrent certaines communautés du Sud.

Avec vous, nous prions aussi pour les peuples qui sont en guerre,

pour les familles en exil et pour les migrants

qui ne pourront pas vivre ce mois sacré

dans leur maison ni même dans leur pays.

Nous vous assurons de notre prière et de notre profonde amitié :

notre différence est une Miséricorde de Dieu.

Bon et saint Ramadan.

Que la Paix de Dieu soit

dans nos cœurs, dans nos familles et dans nos communautés.

Que la Paix de Dieu s’étende sur le monde entier.

P. Claude Rault

Evêque catholique de Laghouat-Ghardaia (Sud Algérie)


lever de soleil sur Ghardaïa


Fêtes musulmanes

* 18 Juin Début du Ramadan (18 Juin-17 Juillet)

Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html

 

 

AGENCY VIS

PONTIFICAL COUNCIL FOR INTERRELIGIOUS DIALOGUE

MESSAGE FOR THE MONTH OF RAMADAN
AND ‘Id al-Fitr1436 H. / 2015 a.d.

Christians and Muslims:
Together to counter violence
perpetrated in the name of religion


Dear Muslim brothers and sisters,

1. I am pleased to send you, in the name of all the Catholics around the world and in my name as well, best wishes for a peaceful and joyful celebration of ‘Id al-Fitr. You exercise during the month of Ramadan many religious and social practices, like fasting, prayer, almsgiving, help to the poor, visits to family members and to friends.

I hope and pray that the fruits of these good deeds may enrich your life.

2. For some of you and also for others from other religious communities, the joy of the feast is shadowed by the memory of the dear ones who lost their life or goods, or suffered physically, mentally and even spiritually because of violence. Ethnic and religious communities in a number of countries of the world went through various and enormous unjust sufferings: killing of some of their members, destruction of their religious and cultural heritages, forced emigration from their homes and cities, molestation and raping of their women, enslavement of some of their members, trafficking of persons, commerce of organs, and even selling of cadavers!

3. We are all aware of the gravity of these crimes in themselves. However, what makes them even more heinous is the tentative of justifying them in the name of religion. It is a clear manifestation of instrumentalising religion for gaining power and richness.

4. Needless to say that those who have the responsibility of security and public order have also the duty to protect their people and their properties from the blind violence of the terrorists.

Besides, there is also the responsibility of those who have the task of education: families, schools, curricula, religious leaders, religious discourse, media. Violence and terrorism are first conceived in the mind of the deviated persons, thereafter perpetrated on the ground.

5. All those are involved in the education of the youth and in the various educational spaces should teach the sacred character of life and the derived dignity of every person, regardless of his or her ethnicity, religion, culture, social position and political choice. There is no life that is more precious than another one because it belongs to a specific race or religion. Therefore, no one can kill. No one can kill in the name of God; this would be a double crime: against God and the very person.

6. There cannot be any ambiguity in education. The future of a person, community and of the whole humanity cannot be built on such ambiguity or apparent truth. Christians and Muslims, according to their respective religious tradition, look at God and relate with Him as being the Truth. Our life and behaviour as believers should reflect such conviction.

7. According to Saint John Paul II, Christians and Muslims have “the privilege of prayer” (Address to Muslim Religious Leaders, Kaduna, Nigeria, 14 February 1982). Our prayer is much needed: for justice, for peace and security in the world; for those who have deviated from the true path of life and commit violence in the name of religion, so as to return to God and change life; for the poor and the sick.

8. Our feasts, among others, nourish in us hope for the present and the future. It is with hope that we look at the future of humanity, especially when we do our best to make our legitimate dreams become a reality.

9. With Pope Francis, we wish you that the fruits of Ramadan and the joy of ‘Id al-Fitr may bring about peace and prosperity, enhancing your human and spiritual growth.

Happy Feast to you all!

From the Vatican, 12 June 2015

Jean-Louis Cardinal Tauran
President

Father Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.I.
Secretary