Message à l’occasion de la fête de la fin du mois du Ramadan 2015
Chers Amis et Amies musulmans; En cette fin de Ramadan, nous voulons vous adresser tous nos meilleurs voeux, nos voeux de paix. Notre monde vit des temps difficiles. Beaucoup d’endroits sont marqués par la discrimination, l’intolérance, l’amalgame, la violence ou la guerre. Parmi les victimes, on compte de nombreux croyants qui sont persécutés ou doivent s’exiler en raison de leur foi, d’autres simplement parce qu’ils sont considérés comme ne méritant aucun respect.
Toute violence est intolérable et a fortiori celle qui utilise Dieu pour se justifier, sans limite. Il est donc nécessaire que nous renforcions toutes les initiatives qui permettent une coexistence pacifique de tous en tant que créatures de Dieu. C’est pourquoi, en cette fête de l’Aïd el Fitr, nous tenons à vous dire qu’avec vous nous voulons nous engager, par le dialogue, par la connaissance et l’estime réciproque, à désarmer tout ce qui peut être une légitimation de l’intolérance et de la violence. Avec vous, nous voulons contribuer, pour la paix sociale et pour le bonheur de tous, à une société plus harmonieuse. L’intolérance générée par des foyers cultivant des idées extrémistes met la société en alerte et expose davantage nos jeunes à la vulnérabilité. Avec vous, nous voulons porter le souci éducatif de nos jeunes, en perte de repères dans notre société ouverte. Certains d’entre eux peuvent être tentés par des idées à risque. Avec eux nous voulons chercher un chemin de foi fait de modération et de bienveillance, pour une société pluraliste et harmonieuse, où les différences ne sont qu’enrichissantes.
Le Dieu unique, celui que vous adorez et celui que nous adorons par des chemins différents, est un Dieu de paix, de miséricorde et de justice. Que ce Dieu de miséricorde soit pour nous tous une lumière sur le chemin de la coexistence joyeuse.
SIGNATAIRES : Guy Harpigny Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux; Léon Lemmens Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux et Steven Fuite, Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique
* * * * * * * *
DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
VŒUX DE L’AID EL FITR 2015 / 1436 H.
17 Juillet 2015
A TOUS LES MUSULMANS ET MUSULMANES
AMIS DE NOTRE EGLISE CATHOLIQUE DU SUD DE L’ALGERIE
Bien chers Amis, Frères et Soeurs musulmans,
Pour de nombreuses familles de la vallée du M’Zab et de la région,
ce mois de Ramadan a été vécu dans les larmes et la tristesse.
Une fois encore la violence s’est manifestée,
et cette fois-ci des armes ont fait de nombreuses victimes.
Chrétiens, nous sommes nous aussi atteints par ces violences
d’où qu’elles viennent, et même si elles ne nous sont pas destinées.
Notre souffrance et notre indignation s’expriment face à ces actes
incompatibles avec notre foi commune en Dieu
qui porte le beau nom de Paix.
Au nom de la Communauté Chrétienne du Sud Algérien,
en cette fête de L’Aïd El Fitr, je vous exprime mes vœux :
Que Dieu réconforte les familles en deuil.
Qu’il mette la paix là où sont les conflits.
Qu’Il apporte la prospérité à cette région qui nous accueille,
comme au pays tout entier.
Et qu’Il vous bénisse, vous tous, chers amis du Sud Algérien.
P. Claude Rault.
Evêque catholique du Diocèse du Sud de l’Algérie