L’encyclopédie illustrée de l’Islam dans les kiosques

untitledEncyclopédie illustrée de l’Islam. C’est le titre d’un volumineux ouvrage édité récemment par les éditions Berti. Produite par Raana Bokhari, le Dr Mohammed Seddon et Charles Phillips, cette encyclopédie est un guide complet sur l’histoire, la philosophie et la pratique de l’islam à travers le monde. Ce livre de 256 pages (grand format) contient 500 magnifiques illustrations. Divisée en sept chapitres, l’encyclopédie consacre ses premières pages au prophète de l’islam. Un chapitre entier parle, effectivement, de Mohamed : l’Homme et le prophète.

Ainsi, les auteurs abordent, d’emblée, l’Arabie avant l’islam, l’enfance de Mohamed, avant d’aborder son impact sur la société, son mariage avec Khadijah, l’importance de la Mecque et la prédication et l’islam dans la Péninsule arabique. L’œuvre consacre également une importante partie à l’histoire de l’islam qui traite des questions allant des successeurs du Prophète à l’islam radical qui a pris forme au XXe siècle. Le document traite aussi dans ses chapitres 3, 4 et 5 «la foi musulmane, le culte et la pratique religieuse» ainsi que la vie du musulman. Les derniers chapitres de cette encyclopédie ont été consacrés à «l’éthique et la loi» et «l’unité et diversité». (Source : El Watan/16.07.15 Madjid Makedhi)

Lire plus :

 

Abdennour bidar : « la vie créatrice est le but et la fraternité le principe de notre vie spirituelle. »

9782226316219mQuelques derniers événements internationaux ont rendu le face à face entre l’Islam et l’Occident plus aigu que jamais. Abdennour Bidar, qui commence à être bien connu, nous offre deux petits livrets qui se lisent facilement et qui se veulent une réflexion constructive sur ces événements.

Il exerce un œil critique sur tout le monde. Pour lui, l’Islam a enfanté un monstre nommé Daesch (I p.5) L’Islam doit donc faire son autocritique (II p.33) et faire pour ainsi dire « le ménage, pas par la violence mais par l’éducation, le débat interne… » (II p.50) De l’autre côté, l’Occident a également ses problèmes ou ses démons : « Le fier Occident est un moribond qui n’a plus les moyens de sa tyrannie. » (II p.29) « La France doit s’enlever de la tête le préjugé que l’unité doit aller de pair avec l’uniformité. » écrit-il encore dans le même livret à la page 54. Il lance alors un défi à l’Islam : « Seras-tu capable un jour de conduire enfin l’Occident à douter un peu de lui-même ? » (I p.35)

Après la critique, il faut penser à bâtir. L’auteur nous invite alors d’une part à la créativité et d’autre part à la fraternité qui que nous soyons. « L’homme est appelé à grandir jusqu’à ce qu’il devienne créateur. » (I p.11). « La vie créatrice, dit-il, est le but et la fraternité le principe de notre vie spirituelle. » (I p.58) Dans un esprit de créativité, nous devons donc cheminer vers plus de fraternité. « Car on ne nait pas fraternel, on le devient. » (II p.72) La fraternité dit-il encore est « une école de la rue, elle commence devant chez soi, elle nait d’une proximité physique quotidienne, d’une mixité sociale de tous les jours. » (II p.48). Et peut-être sans le savoir, pastichant Saint Augustin il peut écrire : « Sois fraternel et fais ce que tu veux. » (II p.79)

Voilà le chemin sur lequel nous devons nous engager. Ce sera « un passage de notre vieille condition humaine à autre chose de mal identifié » (I p.13) ; ce sera une mutation que nous sommes appelés à maîtriser. (I p.15) Abdennour Bidar nous offre dans ces deux livrets des réflexions percutantes qui ne nous laisseront pas indifférents. Son message sera-t-il accepté ? Tout écrivain engagé comme lui suscite des partisans comme des opposants, qu’ils soient du monde de l’Islam comme du monde occidental. L’enjeu est important et une décision devra être prise car comme il le dit : « Soit nous faisons société ensemble, soit nous faisons société à part » (II p.53) Gilles Mathorel

Référence I : Lettre ouverte au monde Musulman. Abdennour Bidar. LLL 2015 – 60 pages – 5.80 €         

Référence II : Plaidoyer pour la fraternitté. Abdennour Bidar. Albin Michel 2015 – 107 pages – 6.75€