EDITORIAL

José Maria Cantal RivasLorsque le sage signale les étoiles, le sot ne voit que le doigt ! Ce proverbe oriental est vrai. Car vous avez tous entendu parler de ces tunisiens qui montraient fièrement leur doigt marqué d’encre lors des premières élections libres. Pour eux c’était plus qu’un doigt, c’était un signe que quelque chose de beau était en gestation.

Pour nous, remplir les pages du Relais Pères Blancs Maghreb est un signe de foi dans le monde musulman où nous vivons, foi dans les personnes que nous trouvons sur nos routes, foi dans une communauté chrétienne dynamique, foi dans l’avenir de la planète, foi dans la présence, certes cachée, de Dieu dans une histoire mouvementée mais qui peut devenir histoire sainte.

Mais vous faire parvenir ce bulletin est aussi un signe de foi : foi en votre sympathie, foi dans la rencontre vraie entre croyants différents, foi dans la réponse positive que nos demandes trouveront en vous, foi dans une Eglise qui, au lieu de se refermer de plus en plus, peut s’épanouir dans la petitesse et l’ouverture, foi dans une spiritualité non dogmatique et ouverte à tous...

Nous tentons, à travers ces pages, de vous faire partager quelques signes de notre Mission au Maghreb. En étant convaincus que vous sentirez aussi grandir en vous le désir d’en faire autant chez vous, d’en parler à d’autres, de creuser votre foi, de faire un petit pas de plus, de venir nous rejoindre…

Ce que vous allez découvrir ce ne sont que des signes pour aller plus loin. Tout n’a pas été écrit. Mais de grâce, ne nous contentons pas du signe : allons plus loin.

José Maria Cantal Rivas pb Provincial

(Lire le bulletin de mai 2012 dans son intégralité)

(Lire le bulletin d'octobre 2012 dans son intégralité) -Il s'agit du dernier bulletin paru-