Missionnaires d'Afrique

José María Cantal Rivas
Provincial du Maghreb


En route vers le 150e anniversaire de notre fondation

En acceptant d’écrire un article pour le Petit Écho racontant ce que notre Province prévoit pour fêter un siècle et demi de vie, je suis parti, comme prévu, à la basilique Notre-Dame d’Afrique pour la récollection communautaire. Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder les murs pleins d’ex-voto et de consécrations à Marie : scolasticat d’Eastview (Canada), Vicariat du Soudan, tombes de Mère Salomé (cofondatrice des Sœurs Blanches), du 2e et 3e Supérieur général, Vicariat du Haut-Congo, Préfecture Apostolique du Nyassa, du Tanganika, de l’Unyannyembe, de Nianza, Missions de Kipalapala, de Rubaga, de Kamoga, Villa-Maria, Marienberg… À une dizaine de mètres derrière la basilique, dans la petite chapelle St-Joseph, bellement restaurée, trois plaques attirent mon regard : “Dans cette chapelle furent prononcés les premiers serments des Pères Blancs.”, “De cette chapelle est sortie la première caravane pour l’Afrique équatoriale”, “De cette chapelle a été extraite une pierre pour la fondation de la Maison généralice à Rome…”. Comme dit le psaume : “Chacun est né là-bas, mais on t’appelle ma mère”.

Une longue préparation maghrébine
Dans la dernière page de l’Assemblée post-capitulaire du Maghreb (décembre 2010), on pouvait lire, sans plus : Création d’une commission pour préparer le 150e anniversaire des Pères Blancs en 2018.

En juin 2011, j’écrivais aux personnes pressenties pour cette commission : Depuis 3 ans, notre petite Société a lancé un projet d’animation visant à préparer le 150e anniversaire de notre fondation. Dans notre Province, berceau spirituel et géographique de la Société, l’Assemblée post-capitulaire avait souhaité qu’une commission se mette en marche sans trop tarder pour apporter notre contribution à cet événement. Le Conseil provincial a pensé à certains confrères pour faire partie d’une première commission chargée d’élaborer un programme avec des propositions d’actions internes (au sein de la Province et de la Société des Pères Blancs) et d’événements externes (dans nos deux pays et diocèses d’accueil). Les membres de la commission ne sont pas chargés de mettre en application le dit programme, mais de faire une liste significative des “choses à ne pas oublier”.

Plusieurs réunions ont eu lieu et les communautés ont été priées d’apporter leurs idées. Après étude et concertation, la cinquième version d’un plan d’action a été adoptée par le Conseil provincial en mai 2013. En voici les grandes lignes :

1. Aspect Pères Blancs

Éditer un agenda et/ou un calendrier pour 2018.

Étudier la faisabilité d’interviewer les Maghrébins dans chaque poste, afin de récolter leurs points de vue, leurs souvenirs, etc., sur la présence, l’impact des Pères Blancs.

Ne pas oublier les confrères ayant travaillé au Maghreb et actuellement à la retraite ou ailleurs. Penser aussi aux confrères sécularisés.

Profitant des Assemblées pré- et post-capitulaires, faire une analyse sur comment orienter notre présence aujourd’hui.

Bénéficier des récents ouvrages sur l’histoire de la Société. Inviter également des confrères qui ont présenté des conférences dans d’autres Provinces et qui peuvent nous intéresser.

2014 “Évolution de la Mission”
Deux axes : Histoire de l’Église au Maghreb et Évolution des Missionnaires d’Afrique. La journée d’étude a eu lieu à Alger, pendant la réunion de secteur et en présence de nombreuses Sœurs Blanches, le 30 avril, fête de Notre-Dame d’Afrique. Mgr Alphonse Georger, historien de formation et évêque émérite d’Oran, a assuré la conférence et a répondu à nos questions. Le texte complet est sur notre Intranet.

2015 “Justice, Paix et Intégrité de la Création”
Une chercheuse tunisienne a publié une thèse sur l’influence de Lavigerie en Tunisie à travers ses œuvres : elle prononcera une conférence sur ce sujet en octobre 2015. Nous pensons à une deuxième journée, par une autre personne, au cours de 2015.

2016 “Mission et Dialogue Inter-religieux”
C’est l’année de notre Chapitre général. Écouter des confrères (du Maghreb ou d’ailleurs) nous partager leurs expériences sur ce sujet. Simultanément en Tunisie et en Algérie.

2017 La Mission
Nous profiterons de l’occasion pour une réflexion au Maghreb, sur le Chapitre général avec quelqu’un du nouveau Conseil général comme animateur.

2. Le point culminant en 2018

La Société a été fondée et a rayonné à partir de l’Algérie. Nous souhaitons que le Supérieur général et éventuellement une délégation des autres Provinces soient présents en Algérie du 15 au 25 octobre 2018.

Puisque nous avons des confrères enterrés au Maghreb, qu’il soit organisé en cours d’année un moment de recueillement et/ou la pose d’une plaque commémorative (avec l’accord des autorités civiles).
Veillée de prière du 19 octobre 2018 dans la Chapelle St-Joseph. Messes d’action de grâce en 2018, plusieurs célébrations en Tunisie et en Algérie.

D’autres activités : Rencontre avec les anciens élèves des Pères Blancs, un couscous festif pour nos amis musulmans, encourager les confrères à la retraite à venir faire un voyage-pèlerinage, etc.

3. Médias

Avec le Conseil général, constituer un “dossier de presse” pour :

Le proposer aux agences de presse et aux revues chrétiennes.

Qu’il soit disponible sur notre site officiel.

Exposition itinérante de photos historiques avec une insistance particulière sur le travail au Maghreb.
La vidéo produite par le Conseil général pour notre 150e anniversaire, accompagnée d’un guide pour animer la discussion, sera proposée aux aumôneries d’étudiants et aux paroisses.

Penser aux productions déjà existantes : Musique d’orgue à Notre-Dame d’Afrique (sept CD enregistrés), actualiser le power point sur la Province du Maghreb, etc.

Cartes postales, “marque-page” avec les recommandations du Cardinal.

En accord avec le comité de rédaction des revues spécialisées, lancer pour 2018 un appel à contributions (concours scientifique) sur les Pères Blancs et leur impact dans l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la linguistique, l’ecclésiologie… du Maghreb.

4. Autorités civiles et culturelles

Penser à collaborer avec ces autorités : leur proposer l’exposition de photographies, les inviter aux conférences et présentations des ouvrages, etc. Voir si nous disposons des documents originaux ou des doubles (lettres, ouvrages, meubles, etc.) dans la Province ou dans les Archives de la Maison généralice ou des autres Provinces que nous pourrions remettre aux autorités culturelles du Maghreb.

Voilà notre ambitieux programme ! Il a le mérite d’être déjà en marche. Il pourrait inspirer d’autres confrères et nous aider tous à grandir en “esprit de corps”.

José María Cantal Rivas
Provincial du Maghreb


Tiré du Petit Echo N° 1056 2014/09