Logo de l'IFIC

 

 

 

 

 

 

La réalité de l'Islam en Afrique, au sud du Sahara.La prière musulmane
L'urgence de la formation au dialogue Islamo-chrétien. 

L 'Islam est présent sur le sol africain depuis plus d’un millénaire, en Afrique du Nord comme au sud du Sahara. Sa visibilité et son emprise sur la vie des peuples africains se sont fortement accrues durant  les dernières décennies. Certains conflits récents en Afrique, sans être des guerres de religion, comportent une dimension confessionnelle où la  religion est facilement instrumentalisée de part et d'autre.

 

 la mosquée de bobo-DioulassoLe second Synode des Évêques pour l'Afrique a clairement souligné l'urgence d'un dialogue interreligieux pour un climat apaisé en Afrique :

"Les pères du Synode ont mis en évidence la complexité de la réalité musulmane sur le continent africain..."

"J'exhorte l'Eglise, dans toute situation, à persévérer dans l'estime des musulmans"

"J'invite toute l'Eglise à chercher un patient dialogue avec les musulmans..."

Voilà les phrases clés du Pape Benoît XVI traitant du dialogue avec l'Islam dans le n° 94 de la récente exhortation apostolique "Africae Munus"

Les propositions antérieures des pères de ce même Synode viennent concrétiser et renforcer les propos du pape :

"Le dialogue avec les autres religions, et particulièrement avec l'Islam et les religions traditionnelles fait partie intégrante de l'nnonce de l'Evangile et de la pastorale de la réconciliation et de la paix" (Proposition n° 11)

La proposition 12 précise :

* Favoriser le dialogue de vie et le partenariat social et de réconciliation;

* Prendre en compte la pluralité des situations et des expériences

* Prévoir, dans la formation des prêtres, des religieux et religieuses et des fidèles laïcs, une meilleure connaissance de l’Islam… »

 

Le charisme des Missionnaires d'Afrique au service des Eglises eP. D.Nyembo -à droite- à Birnin Konni (Niger) Ecole coraniquen Afrique.

Depuis sa fondation en Afrique du nord, la Société des Missionnaires d’Afrique a vu dans la proximité aux croyants de l’Islam et la rencontre avec eux un des aspects fondamentaux de son charisme missionnaire. Ainsi possède-t-elle une longue tradition et expérience en ce domaine. L’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques (PISAI) à Rome en est la concrétisation la plus visible.

En Afrique au sud du Sahara aussi, des Missionnaires d’Afrique ont vécu cet aspect de leur vocation missionnaire à travers des insertions spécifiques en milieu musulman, à travers l’animation de commissions de dialogue diocésaines, nationales, voire régionales…

 L'Institut de Formation Islamo-Chrétienne (IFIC) à Bamako...

 ... s'inscrit dans cette longue tradition et  expérience pour mettre celles-ci au service et à la disposition des Eglises d’Afrique. Il prend le relais pour les pays francophones d’Afrique, d'une section pastorale  « Islam et Réflexion chrétienne » qui a fonctionné au PISAI à Rome. En quittant Rome pour I'Afrique, on a pensé offrir un enseignement plus en accord avec le contexte, pour des Africains ou des personnes qui vivent et travaillent en Afrique.

* A qui l'IFIC s'adresse-t-il ?

L'IFIC se veut un Institut de formation de formateurs à la rencontre entre chrétiens et musulmans, une structure d'Eglise où des personnes,(prêtres, pasteurs, religieux, religieuses ou laïcs engagés dans un service d'Église), dûment mandatées ou envoyées par leur autorité ecclésiale, acquièrent une formation théologique et pastorale pour pouvoir en guider d'autres dans l’aventure multiforme de la rencontre Islamo-chrétienne.

Il n'est donc, ni un institut de recherche, ni simplement un lieu pour acquérir des connaissances sur les réalités de I'Islam.

L'IFIC s’adresse en priorité à des personnes ayant déjà une expérience de vie chrétienne ou de travail pastoral en contact avec des musulmans. Il leur permet de revoir cette expérience à la lumière d’une meilleure connaissance de l’Islam et de l’approfondir à travers une réflexion à partir des données de base de la foi.

* La durée de formation à l’IFIC.

Elle est d’une année scolaire, soit 8 mois allant de la mi-octobre à la mi-juin. Depuis le 15 octobre 2007, cinq promotions se sont succédées à l’IFIC : un total de 41 étudiants, venant de 10 pays de la sous-région. 

* Quel diplôme peut-on acquérir à l’IFIC ?

A l’IFIC, des personnes de niveau différent et de formation différente s'investissent dans un travail de réflexion en vue d’un engagement pastoral futur. Cette réflexion, est faite par chacun à son rythme sans la pression de devoir fournir régulièrement des justificatifs. Ainsi, il n'y a pas d'examens pour évaluer et justifier un diplôme.

Un Certificat d'études pastorales en fin d'année, atteste qu’on a suivi les cours de IIFIC. 

* L'équipe des formateurs.

L’IFIC est placé sous la responsabilité des Missionnaires d'Afrique de la Province de I'Afrique de I'Ouest. Les cours sont dispensés par un corps professoral spécialisé. Les professeurs tous diplômés du PISAI à Rome, ont une profonde connaissance de I'Islam et des années d'expérience pastorale sur divers terrains de I'Afrique de I'Ouest.

 

Le  Programme 

Le programme s’articule surtout sur deux axes : 

1        La connaissance objective de l’IslamAblutions rituelles

* Initiation de base aux réalités musulmanes avec une accentuation sur les tendances actuelles.

* L’Islam en Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne.

* L’étude de textes religieux musulmans.

* Un cours d’arabe optionnel comme initiation au langage religieux musulman.

Ce premier axe n’est que le présupposé du second, qui constitue l’objectif principal de la formation.


2        Une réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes

le chapelet musulman

 
* L’approche chrétienne des autres religions – Mission et dialogue.

* Le dialogue Islamo-chrétien – histoire – regards réciproques – réflexion spécifique sur les proximités et les distances au plan doctrinal et face aux défis actuels.

* L'examen des problèmes pastoraux concrets. Cette dernière partie est aussi envisagée sous forme de travaux pratiques ou de séminaires hebdomadaires.

Il est demandé à l’étudiant(e) de produire un travail de recherche sur le(s) milieu(x) respectif(s) de son milieu d’apostolat et les chemins de la rencontre avec les hommes et les femmes de ce(s) milieu(x).

 Un programme plus détaillé est disponible pour ceux et celles qui en feraient la demande ou qui souhaiteraient s’inscrire pour la formation.

Lieu de formation 

Le Mali est depuis toujours un carrefour et une terre d'accueil. Les relations entre une majorité musulmane et une minorité chrétienne sont empreintes de respect et de convivialité. Aussi I'environnement humain et ecclésial du Mali en général, et de Bamako en particulier, contribue-t-il favorablement aux objectifs recherchés par cette formation pastorale.

L'IFIC est situé dans une partie des locaux du Centre Foi et Rencontre de Bamako.

Une salle est spécialement aménagée pour les cours. Les étudiant(e)s bénéficient de la bibliothèque du Centre Foi et Rencontre et de l’Internet.

Les étudiant(e)s bénéficient également des conférences données chaque mois au Centre Foi et Rencontre ; conférences qui abordent des thèmes transversaux touchant les religions présentes au Mali : Islam, christianisme, et religion traditionnelle (RTA).

Le coût d'une telle formation.

 L'équipe des formateurs s'efforce à chercher des bourses d'études à proposer aux Eglises et Congrégations africaines. Ces bourses prennent en charge la totalité ou une partie des frais d’études et de séjour à Bamako, selon les possibilités de participation des candidat(e)s. Les frais de transport (aller-retour) et d'assurance maladie sont à la charge des candidat(e)s ou de ceux qui les envoient.

L'IFIC ne dispose pas de structures d'accueil pour les étudiant(e)s. Ils sont logés en ville : les prêtres dans les presbytères, les religieux(ses) dans les communautés, les laïcs logent de préférence dans des foyers chrétiens.

 

le père Josef StamerPour prendre contact :

 

Père Josef Stamer
IFIC - Quartier Hamdallaye - BAMAKO
Téléphone : 223 20 29 68 43

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.