1. Connaissance objective de l’islam.

1.1    Les cours d’islamologie

18 octobre – 22 décembre 2011 : Initiation de base aux réalités musulmanes.
L'abbé Lucas Sanou formateur
Abbé Lucas Sanou – 50 heures.

* histoire des origines de l’islam – la vie du prophète Muhammad - les schismes anciens ;
* bref survol du reste de l’histoire musulmane jusqu’au début du 20ème siècle ;
* aperçu global du monde musulman aujourd’hui – les ères culturels de l’islam ;
* la foi musulmane : les six articles du credo musulman ;
* le culte musulman : les cinq piliers.

09 janvier – 19 janvier 2012 : Introduction à la mystique musulmane.
Abbé Sébastien Condé (Abbé Lucas Sanou) – 10 heures.

23 janvier – 30 mars 2012 : L’islam en Afrique
(entrecoupé par le voyage d’études).
P. Jean Bevand – 45 heures.

* le regard du monde musulman sur l’islam des Africains dans le passé et aujourd’hui ;Le Père Jean Bevand, formateur
* aux origines de l’islam africain : le commerce – le lien de commerce et islam aujourd’hui ;
* l’islam des lettrés en Afrique : le pouvoir des lettrés dans un monde sans écriture – l’enseignement islamique aujourd’hui et les problèmes qu’il pose.
* islam et africanité : les confréries comme structure de base de l’islam en Afrique – le marabout, personnage-clé de l’islam traditionnel – islam et culture africaine aujourd’hui ;
* islam et violence : les modèles historiques de guerres saintes – islam et pouvoir politique aujourd’hui – quelle laïcité ?
* islam et Occident : la colonisation et son impact sur l’islamisation massive – les « résistants mystiques » et leur évolution jusqu’aujourd’hui ;
* les enjeux actuels de la « deuxième islamisation » : les mouvements réformistes et islamisants.

16 avril – 10 mai 2012 : Introduction à la Loi musulmane.
Abbé Lucas Sanou
20 heures.

* la morale personnelle ;
* la morale familiale (femme et héritage)
* l’islam comme principe d’organisation de la société ;
* le statut des non musulmans.

14 mai – 14 juin 2012 : Les tendances actuelles en islam.
P. Jean Bevand - 25 heures


*« l’umma » : principes théologiques et réalisations historiques ;
* réformisme – modernisme – les « nouveaux penseurs » de l’islam – l’islamisme révolutionnaire et violent ;
* islam et politique : les grandes organisations islamiques internationales - les réponses musulmanes aux problèmes de l’heure.

1.2 Étude préparée de textes musulmans se rapportant aux cours.

20 octobre – 22 décembre 2011 : Introduction à l’étude du Coran et du Hadîth.
P. Jean Bevand – 30 heures.

10 janvier – 19 janvier 2012 : Textes spirituels et mystiques. Abbé Sébastien Condé
(Abbé Lucas Sanou) - 6 heures.

24 janvier – 29 mars 2012 : Textes de musulmans africains.
 
Abbé Lucas Sanou – 27heures.
(entrecoupé  par le voyage d’études)
* Ahmad Bâbâ,
* les Tarîkh-s,
* ‘Uthmân dan Fodio,
* al-Hajj ‘Umar,
* Amadou Bamba,
* Amadou H. Bâ (Tierno Bokar)…

17 avril – 10 mai 2012 : Textes juridiques de base.
P. Jean Bevand - 12 heures.
     Surtout les textes en usage en Afrique. 

15 mai – 14 juin 2012 : Textes reflétant les différents courants actuels de l’islam.
Abbé Lucas Sanou – 15 heures.

* textes sur l’islam et les non musulmans,
* textes de la polémique anti-chrétienne ;

1.3    Cours d’initiation à l’arabe religieux (facultatif)
Abbé Lucas Sanou – 60 heures.


2. Réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes 

 2.1    Cours : (6 heures /semaine)

18 octobre – 22 décembre 2011 : L’approche chrétienne des autres religions.
P. Jean Bipendo – 40 heures.
Le Père Jean Bipendo, formateur

* Le dialogue inter-religieux dans la Mission de l’Église : les bases bibliques dans l’Ancien et le Nouveau Testament ;
* Les principaux témoins de la première Tradition de l’Église ;
* Le Magistère actuel (Vatican II, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI) ;
* La problématique Mission et Dialogue ;
* Les principales tendances de la théologie des religions aujourd’hui.
* Les divers niveaux du dialogue interreligieux ;
* les exigences du dialogue et les méthodes ; difficultés et obstacles ;

19 octobre – 21 décembre 2011 :
Histoire des relations islamo-chrétiennes.
P. Josef Stamer – 20 heures.

09 janvier – 29 mars 2011 :Réflexion spécifique sur les proximités et les distances entre christianisme et Islam au plan doctrinal (entrecoupé  par le voyage d’études).
P. Josef Stamer – 66 heures.


* Aperçu global de la situation islamo-chrétienne à travers le monde.le Père Joseph Stamer, formateur
* Foi au Dieu Unique et Trinité ;
* L’anthropologie chrétienne et musulmane ;
* L’eschatologie dans les deux religions ;
* Révélation et prophétisme – Jésus et Marie ;
* « Umma » et Église : quelle communauté ?
* Religion de la Loi ou religion de la perfection ;
* « Da’wa » et Mission ;
* Chrétiens et musulmans par rapport au pouvoir politique : quelle laïcité ? Religion et violence …

16 avril – 14 juin 2012 :Réflexions pastorales sur la mise en œuvre du dialogue islamo-chrétien (entrecoupé par le congé de Pâques)  P. Josef Stamer – 54 heures.

* Les « structures » de la communauté chrétienne hiérarchie –  Communautés Chrétiennes de Base – les divers ministères ; quelles relations possibles entre communautés ?
* Quel langage de la foi chrétienne en contexte musulman ?
* Quelle prière chrétienne significative en contexte musulman ?
* Le jeûne du Ramadan et les réponses chrétiennes ;
* Pastorale des groupes « sensibles » : Mendiants et démunis - les malades – les prisonniers - les jeunes notamment les jeunes musulmans dans les institutions ou mouvements chrétiens – les femmes … ;
* Pastorale des mariages islamo-chrétiens.
* Chrétiens et musulmans en collaboration devant les défis communs de l’Afrique : pauvreté – corruption et injustice – sécheresse et famine – pandémies – exploitation des enfants – violences de toutes sortes
* Vers une spiritualité dialogale.

2.2    La réflexion surtout dans ses aspects pastoraux est poursuivie dans un  échange hebdomadaire de 2 heures le vendredi matin.

2.3    Chaque étudiant effectue, en cours d’année, une recherche personnelle par écrit sur les possibilités, les chances ou les obstacles à la rencontre islamo-chrétienne, de préférence dans sa région ou son pays d’origine, ou encore sur un thème précis de la rencontre islamo-chrétienne.

                                        cours à l'IFIC

 

Questions et perspectives.

Ces questions sont essentiellement les mêmes telles que formulées à la fin de notre rapport sur l’année 2010-2011 :

1. Le nombre des étudiants. Comme nous l’avions prévu dans ce rapport, malgré la publicité faite à grands frais par l’Institut  (plus de 400 lettres accompagnées du dépliant de l’Institut envoyées, soit par la poste, soit par e-mail), nous n’avons pas atteint le nombre de 10 étudiants pour l’année 2011-2012, nombre minimum pour un fonctionnement équilibré de l’Institut. Qu’en sera-t-il pour l’avenir ?

2. La question au sujet de la provenance des étudiants reste posée : Cette année 4 des 7 étudiants sont originaires du Burkina Faso, même si tous ne sont pas appelés à y travailler. Les pays à forte population musulmane ne sont pas ou ne sont que faiblement représentés. Nous remarquons en plus l’absence totale des prêtres diocésains. Pourquoi les Églises des pays à majorité musulmane répondent si peu à l’offre de l’IFIC ?  

3. La réalisation d’une proposition, pour un meilleur suivi des étudiants après leur départ de l’IFIC, proposition émise lors de l’évaluation en 2010, s’est éloignée encore un peu plus avec les dernières décisions concernant le personnel de l’IFIC.Le Père Maarten Bloemarts, économe

4. L’IFIC a déjà tenu compte, dans une certaine mesure, du bien-fondé des remarques faites à propos de l’insuffisance de la bourse et prévoit une légère augmentation du montant de la bourse de 3 000 € à 3 300 €.

 

L'équipe d'animation de l'IFIC