Centre « Foi et Rencontre »

Bamako, Mali
Conférence au Centre



Le Centre « Foi et Rencontre » est un projet conjoint de l’archidiocèse de Bamako et de la Province malienne des Missionnaires d’Afrique. Cette dernière en est l’initiatrice et en assure le fonctionnement.

« Cette maison, le Centre Foi et Rencontre, n’est pas un temple, ni une mosquée, ni une église, et pourtant on y parle de Dieu, de la foi des croyants ; de ceux du Mali et du monde entier. Les livres Saints y sont conservés pour que tous ceux qui ont soif de s’approcher de l’autre, de le rencontrer, puissent mieux comprendre la foi qui l’habite. C’est la maison de la foi et de la rencontre ; à ce titre, Dieu y habite et bénit tous les croyants et croyantes qui y entreront pour s’enrichir, pour étudier, pour approfondir leur foi et la foi de l’autre, son voisin, son collègue de travail, son camarade de classe, de lycée ou d’université. »

Paroles lors de la bénédiction du Centre le 12 octobre 2004

On sait qu’au plan de la rencontre avec l’islam, les communautés chrétiennes (individus et groupes) « soufflent souvent le chaud et le froid », pour parler familièrement ! Beaucoup vivent en bonne harmonie avec leurs voisins musulmans, tandis que d’autres subissent souvent des pressions très fortes de leur part. Le Père Jean Bevand remarque qu’il n’y a pratiquement pas de dialogue organisé comme tel au Mali, au plan de l’islam ; mais qu’il existe des lieux privilégiés, tels les écoles catholiques, les bibliothèques, les centres culturels, les mouvements d’Action Catholique, les radios, où l’on peut « rencontrer » facilement les autres croyants.

On sait également que les chrétiens sont souvent démunis, autant pour parler que pour répondre. Ils manquent de repères, souvent de solides convictions. Pour être capable de « proposer » l’Évangile (sous quelque forme que ce soit), pour être « un missionnaire dans son milieu », il faut s’y préparer, s’y former sérieusement, acquérir de vraies convictions de foi. Ce sera la vocation du Centre.


Conférence au CFR

Les destinataires de ce Centre, ou son « public cible », sont donc en premier lieu les communautés chrétiennes du Mali, en particulier :

  • Les responsables des communautés chrétiennes de Base (CCB).

  • Les fonctionnaires et cadres chrétiens souvent sollicités à témoigner de leur foi dans leur milieu de travail.

  • Les jeunes du monde scolaire et universitaire, régulièrement questionnés dans leur foi par leurs camarades et professeurs musulmans, de la religion traditionnelle ou adeptes des nouveaux mouvements religieux.

  • Les enseignants chrétiens et tous ceux qui exercent une fonction dans le domaine de l’éducation et de la formation chrétienne (catéchistes, etc.).

  • Les responsables des émissions catholiques à la radio et à la télévision.

  • Les responsables et membres des mouvements de jeunes ouverts aux croyants des autres confessions religieuses (JOC, CEC, JAC, JIC, MMTC, etc.)

  • Les femmes chrétiennes qui, dans de multiples associations, œuvrent pour le bien de la famille et de la société ensemble avec leurs sœurs d’autres confessions.

  • Les maisons de formation religieuse (séminaires, juvénats, noviciats, école des catéchistes, etc.).

  • Les couples de confession différente (couples mixtes).

  • Tous ceux et celles proches des communautés chrétiennes qui sont en recherche quant à leurs convictions religieuses.



Le Centre « Foi et Rencontre » est appelé à offrir :La bibliothèque du CFR

Une documentation sur les différentes confessions religieuses présentes au Mali, à travers une bibliothèque spécialisée (livres, revues, cassettes audio et vidéo, etc.) en :

  • Théologie et spiritualité de la rencontre interreligieuse.

  • Œcuménisme.

  • Islam et notamment l’islam en Afrique.

  • Religion Africaine Traditionnelle (R.A.T.)

  • Nouveaux Mouvements Religieux (N.M.R.)

Une information aux chrétiens sur toutes ces réalités à travers :

  • Des publications adaptées.

  • La rediffusion de publications existantes.

  • L’utilisation de moyens audiovisuels.

  • La participation aux sessions pastorales à tous les niveaux.

Des formations de durée et de contenu variables sur :Informations sur le monde musulman

  • Étude des réalités musulmanes et du message religieux de l’islam.

  • Réflexion chrétienne sur ce message et les voies pour une meilleure rencontre.

  • Présentation de la R.A.T. dans ses références et pratiques actuelles.

  • Réflexion chrétienne sur l’interpellation qui nous vient des N.M.R.

Le Centre est localisé – provisoirement – dans l’enceinte de l’ex-séminaire Pie XII à Bamako-Handallaye (derrière le Lycée Prosper Kamara). Le bâtiment a été gracieusement mis à notre disposition par l’archidiocèse de Bamako qui en garde la propriété. L’avenir dira s’il faut envisager l’acquisition ou la construction d’un Centre dans un endroit plus central et plus visible.

Deux Missionnaires d’Afrique ont été détachés pour former le noyau initial du Centre (Pères Josef Stamer et Alain Fontaine). Ils y travaillent à plein temps. Une religieuse (SMNDA) a rejoint ce noyau en octobre 2003. En temps opportun, ils se choisiront des collaborateurs laïcs (accueil, secrétariat, bibliothèque documentation, etc.). Deux Missionnaires d’Afrique travaillent aussi (à mi-temps) au sein de l’équipe permanente.

Les priorités du travail du Centre, sa gestion et la mise en œuvre de ces priorités sont réfléchies avec un « Comité de pilotage » de dix membres :

  • Le Secrétaire de la Commission pour le dialogue islamo-chrétien au niveau de la C.E.R.E.A.O.

  • Le Secrétaire national pour le dialogue interreligieux.

  • Un prêtre représentant l’U.P.M. (Union des Prêtres Maliens)

  • Une représentante de l’A.N.R.M. (Association des religieux-ses du Mali)

  • Un représentant, (de préférence laïc) de l’archidiocèse de Bamako.

  • Les cinq membres restant appartenant à l’équipe permanente du Centre.

Ce comité se réunit au moins une fois tous les trimestres.

En plus du « Comité de pilotage », l’équipe du Centre s’entoure de personnes ressources qui pourront intervenir ponctuellement dans les activités du Centre, soit par leurs conseils, soit par la participation à des conférences ou formations.

L’archidiocèse de Bamako met à la disposition du Centre le logement des deux confrères employés à plein temps, ainsi que le bâtiment qui l’accueille.

Les Missionnaires d’Afrique assurent son fonctionnement (équipement, entretien, rémunération des collaborateurs, etc.). Ils garantissent et appuient la recherche de fonds à cet effet.



Lancement du CFR

Charte du Centre Foi et Rencontre



  1. Il n’y a pas de rencontre où l’Esprit de Dieu ne nous a pas déjà précédés.

  2. Servir la rencontre, c’est d’abord contempler et admirer l’œuvre de Dieu dans l’autre.

  3. La rencontre de l’autre est le lieu d’une conversion commune permanente vers le Dieu qui nous a créés tous deux et qui nous appelle tous deux.

  4. L’ignorance est la mère de la méfiance et du mépris.

  5. Quelle que soit l’affirmation de l’autre, je veux y chercher une part de vérité.

  6. C’est dans ma propre foi que je veux chercher et trouver les ressources pour connaître et comprendre mon voisin croyant.

  7. Pas de paix entre les hommes sans paix entre les religions ; pas de paix entre les religions sans dialogue entre les religions ; pas de dialogue entre les religions sans connaissance des fondements de ces religions. (Hans Küng)

  8. La rencontre de l’autre, différent dans la foi, n’est pas une tactique ou une stratégie, mais l’exigence même de ma foi chrétienne.

  9. Aller à la rencontre de l’autre n’est pas de faire la moitié du chemin et puis d’attendre que l’autre fasse l’autre moitié.

  10. Proverbe bambara : « Il faut bien connaître le chien pour lui enlever l’os qu’il a sous la langue… » Quand on se connaît et qu’on s’estime, tout est alors possible !