JÉSUS, FILS DE MARIE, D'APRÈS LE CORAN



L'Évangile présente Jésus comme le Verbe de Dieu fait chair (Jean 1:14) et le Coran dit que Jésus est le Verbe de Dieu déposé en Marie (Coran 4:171). Sommes-nous en présence de deux expressions équivalentes ? Qui est Jésus d'après le Coran ? Qui est-il selon la Bible ?

Jésus occupe, dans le Coran, une place privilégiée : quatre-vingt-treize versets (quinze sourates) parlent de lui. Le titre prestigieux de Messie lui est attribué. Il est considéré comme étant la Parole de Dieu déposée en Marie, un Esprit venant de Dieu. Ses miracles ne se limitent pas à des guérisons d'infirmes et à une emprise sur les éléments de la nature (la Table servie) : il ressuscite les morts et il dispose même du pouvoir exclusif à Dieu, celui de créer. Il est considéré comme un Signe de Dieu et une Miséricorde de Sa part. Illustre en ce monde et dans l'autre, Connaisseur des mystères et Maître de la législation, il est, dans la Tradition musulmane, le Sceau de la sainteté.

Voici ce qu'a pu dire un écrivain musulman bien connu :

« Aux yeux des musulmans, la figure du Christ est à coup sûr la plus fascinante qui soit dans le Coran. Mais autant elle inspire un intérêt émerveillé, autant elle suscite en eux de troublantes interrogations, dès lors qu’ils cherchent à apaiser leur soif de croire par le bonheur de comprendre. [...] Le Christ n'est pas de ces « Envoyés de Dieu » dont on puisse se contenter de mentionner le nom avec une pieuse invocation. Ce nom est chargé à la fois de splendeur et de mystère. »

La mère de Jésus est exaltée au-dessus de toutes les femmes

Dieu « a élu Marie au-dessus des femmes de l'univers » (Coran 3 :42). Cette affirmation étonnante peut être considérée comme un écho de la déclaration d'Élisabeth à la Vierge, portant en son sein le Verbe de Dieu, en visite chez sa cousine enceinte de Jean : « Tu es Bénie es-tu entre les femmes ! » (Luc 1 :42). Elle nous dit la grandeur de Marie, la préférée de Dieu à cause de la dignité de son Fils Jésus.

Dans le Coran, Jésus, fils de Marie occupe, comme Prophète, une place privilégiée : Marie (Maryam) est le seul nom propre féminin mentionné par le Coran. Avant même sa naissance, Marie est consacrée à Allah par sa mère enceinte, et, enfant, elle vit au Temple (Coran 3:33-37) ; c'est là que se manifeste la prédilection d 'Allah à son égard :

Les anges dirent : « Ô Marie ! Voici qu' Allah t'a choisie ;
il t'a purifiée,
il t'a choisie
de préférence à toutes les femmes de l’univers »
(Coran 3,42)

Les prérogatives de Jésus

On entend par là, un avantage particulier, un privilège attaché à certaines fonctions, à certains titres. En désignant Jésus, comme le « Messie Jésus fils de Marie » on le place au-dessus du niveau humain. Et lorsque nous comparons le Christ dans le Coran avec tous les prophètes et envoyés, nous constatons que le Coran n'attribue à personne ce qui est dit du Christ.

Signe pour les gens et Miséricorde de la part de Dieu, Jésus est, avec sa mère, objet de prédilection (bienfait/grâce) divine : Allah dit : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mur. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Torah et l'Évangile ! Tu créais, de l'argile, comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais, par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts... » (Sourate Al-Ma'idah [la Table servie] : Coran 5)

La Table servie

À la demande des Apôtres, la prière de Jésus fait descendre du ciel une Table servie dont la nourriture rassure leurs cœurs, leur confirme la vérité de son enseignement et ils en deviennent les témoins. Cette Table servie est une fête pour tous et un signe de la part de Dieu :

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : « Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : « Craignez plutôt Allah si vous êtes croyants ». Ils dirent : « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et être parmi les témoins ».

« Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. »

« Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers. » (Sourate Al-Mâ'idah [la table servie] : Coran 5).

Ce récit qu'il faut rapprocher du Psaume 78, est un écho puissant du sacrement de I’Eucharistie (le Pain de vie), institué par Jésus la veille de sa mort, source de paix pour les participants, et mémorial du Sacrifice de Jésus qui donne aux Apôtres l'ordre de le perpétuer.

La source des prérogatives de Jésus

Jésus occupe donc dans le Coran une place privilégiée par rapport aux autres Prophètes : né d'une Vierge, signe pour les hommes et miséricorde de la part de Dieu, il a le pouvoir de guérir infirmes et malades {l’aveugle-né et le lépreux), de ressusciter les morts et même de créer la vie, selon le schéma de la création d'Adam rapporté par le deuxième récit du Livre de la Genèse {2 :7) : souffle qui anime l’argile. Son intercession est puissante au point de faire descendre du ciel une table servie. Quelle est donc la source de ces prérogatives qui n'ont aucun équivalent dans l'histoire des prophètes ? Qui est-il donc ?

Jésus est Verbe (Parole) de Dieu déposé en Marie et Esprit (venant) de Lui [Rappelle] quand les Anges dirent : « Ô Marie ! Allah t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe [venant] de Lui. Son nom est le Messie, Jésus fils de Marie, illustre en ce monde et dans la vie future et parmi les proches [de Dieu] » (Coran 3). Jésus, dans le Coran est désigné comme :

« ... l'Apôtre d'Allah, Son Verbe (Sa Parole) qu'Il a déposé en Marie, un Esprit [venant] de Lui. » (Sourate An-Nisa [les femmes] : Coran 4)

C'est un fait remarquable que le Coran définisse Jésus comme étant Verbe de Dieu (ou Parole de Dieu) et un Esprit venant de Lui. Entre tous les prophètes, entre tous les envoyés, c'est à Jésus qu'il attribue ces noms d'une manière exclusive.

« C'est, sans nul doute, parce qu'il est plus grand que la multitude (des humains). Certains disent que le nom de Verbe de Dieu a été attribué au Christ du fait qu'il est né sans père [par une parole, un ordre de Dieu, à qui il suffit de dire « Sois ! » pour que la chose soit : voir Coran 19 :35; 3 :59]. Je demande alors: Pourquoi les noms de Verbe de Dieu et celui d'Esprit émanant de Lui n’ont pas été attribués à Adam qui a été créé par une parole (un ordre) de Dieu ? Et je demande, encore une fois, pourquoi tant d'années plus tard [après Adam], le Christ est créé sans père ? Ce miracle ne mérite-t-il pas qu'on s'y arrête ? Pourquoi lui ? La réponse toute simple est qu'il diffère du reste des humains. Oui, Dieu l'a ainsi caractérisé car il est au-dessus de tout le genre humain. »

L'interprétation selon laquelle Jésus est appelé par le Coran : Verbe de Dieu, parce que c'est par une parole de Dieu qu'il aurait été directement créé (le "sois !" créateur qui a fait être Adam), cette interprétation, bien qu'elle ne semble pas sans fondement coranique (voir, plus loin Coran 3 :59), apparaît comme une pure échappatoire. Littérairement parlant, le Coran ne présente pas Jésus comme l'effet de la parole de Dieu, mais comme étant lui-même Sa Parole déposée en Marie et comme étant lui-même un Esprit (venant) de Lui.

L'expression « alqa ila » signifie « Jeter en » et c'est ainsi que certains la traduisent. Mais « Parole déposée en Marie » rend le sens original avec justesse et convenance. Et, cependant, le Coran est clair. Tout en orientant les croyants vers un mystère entourant la personnalité de Jésus, il affirme que Jésus n'est qu'un homme, il refuse de voir en lui le mystère de la venue du Verbe de Dieu dans la chair, c'est-à-dire dans la condition humaine, ce que les chrétiens appellent le Mystère de l'Incarnation du Verbe de Dieu :

« … Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est que le Messager d'Allah, Son Verbe déposé en Marie, et un Esprit [venant] de Lui. » (Sourate An-Nisa [les femmes] : (Coran 4)

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » et il fut. (Sourate Al-'lmrân [la famille d'Imran] : Coran 3)

« ...Qui donc peut en rien répondre d'Allah, s'Il veut faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? » (Sourate Al-Ma'idah [la table servie] : Coran 5)

Mais c'est l'Évangile qui est la Bonne Nouvelle de la venue du Christ, la Bonne Nouvelle de la mission sur terre du Verbe de Dieu (le mot grec euaggelos, transcrit en français par « Évangile », signifie « Bonne Nouvelle »). C'est donc à lui qu'il faut demander la pleine lumière sur l’expression : Verbe de Dieu dont on ne trouve qu'un écho dans le Coran. Celui-ci, en effet, contient des « réminiscences » de la foi juive et chrétienne. Des termes tels que Messie et Verbe de Dieu se réfèrent à cette foi et la supposent connue. Et de même que nous avons parcouru la Sainte Bible pour découvrir le sens et la profondeur de l'affirmation suivante : Jésus est le Messie, ainsi faut-il procéder pour découvrir le sens et la profondeur de l’affirmation : Jésus est le Verbe de Dieu.

JÉSUS, VERBE DE DIEU, D’APRÈS NOS ÉCRITURES

La Parole de Dieu dans la révélation chrétienne

L’Ancien et le Nouveau Testament nous apprennent que Dieu est Créateur, Tout-Puissant. Il Lui suffit de dire une parole pour amener les êtres du néant à l'existence : Dieu dit : « Que la lumière soit et la lumière fut » (Genèse 3)

L'Évangile de saint Jean commence par ces mots : « Au commencement était le Verbe (la Parole) et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par Lui, et sans Lui rien ne fut. » (Jean 1)

La Parole de Dieu est éternelle et unique. L'Évangile mentionne la Parole (donc Parole unique) qui était au commencement (qui est donc éternelle) et par qui tout fut créé. En Dieu, qui est Simplicité absolue, la Parole ne peut être qu'unique, et en Dieu qui est Éternel, elle ne peut être qu'éternelle, bien qu'à cause de notre infirmité, elle se répercute en des paroles multiples et diverses adressées aux Prophètes à travers le temps.

De toute éternité, Dieu se dit dans une seule Parole, une seule Pensée (en grec, LOGOS, VERBE) qui est l'image parfaite de Sa Substance. Parole infiniment riche, elle exprime toute la Plénitude, toute la Perfection de Dieu : Resplendissement de Sa Gloire, effigie de Sa Substance… (Hébreux I)



L'analogie de la connaissance humaine

Dans l'acte de connaître, notre intelligence se laisse « informer » par l'objet qui imprime en elle sa similitude, et c'est cette similitude que nous exprimons ensuite, intérieurement, dans un verbe mental et, extérieurement, par des mots :

Et puisque, d'une part, il s'agit de perfection et d'une des perfections les plus hautes du monde créé, et que, d' autre part, la Révélation de l'Évangile nous parle du Verbe qui était au commencement avec Dieu et qui était Dieu, nous sommes autorisés à transposer en Dieu cette analogie du verbe mental : « Dieu, Lui aussi, parce qu'Il est une Intelligence parfaite, exprime la connaissance qu'Il a de Lui-même en un Verbe où Il Se dit tout entier, où Il exprime Sa plénitude d'être et de vie. »

Cette Parole Unique et Eternelle, c'est donc en Elle que Dieu Se dit pleinement et parfaitement. C'est par Elle aussi qu’Il crée : c’est en Se contemplant que Dieu pense et veut les créatures.

De même que la vie intellectuelle, la pensée, se manifeste par mode d'engendrement (on dit : concevoir un projet, mûrir une pensée, faire germer une idée …) ainsi Dieu nous révèle que Son Verbe Éternel, par lequel Il Se connaît parfaitement, est Son Fils Unique, éternellement et spirituellement engendré, toujours présent dam le sein du Père :

« Et le Verbe S'est fait chair et Il a habité parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire, gloire qu’Il tient de Son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Nul n'a jamais vu Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, Lui, L'a fait connaître. » (Jean I)

« Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les Prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi Il a créé le monde. Resplendissement de Sa Gloire, effigie de Sa Substance... » (Hébreux 1)

On doit donc dire que

« Dieu, principe substantiel de vivante intellection, exprime Sa Pensée en un Verbe vivant et substantiel, identique à Lui en nature. »

Dieu n'a pas besoin de concevoir un verbe pour Se connaître : Il est à Lui-même Sa propre connaissance.

La Bonne Nouvelle révélée en Jésus

« Le Verbe S'est fait chair et Il a habité parmi nous » constitue le cœur de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus. Nouvelle inouïe qui provoque l'étonnement, parfois jusqu'au scandale.

« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Qui croit en Lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3)

Racontant son cheminement qui l'a conduit à la foi au Christ, Jacques Loew écrit :

« Ce qui était impensable aux dimensions humaines devenait possible à l'échelle de Dieu. Un amour à la taille de l'Infini pouvait inventer un geste aussi excessif : "Dieu S'est fait chair et Il a demeuré parmi nous". Impensable, oui. Mais cela pouvait convenir à Dieu dépassant toute pensée. Dès ce moment, je laissais les paroles de la Bible pénétrer en moi dans leur plénitude : "Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils, Son Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie pour toujours", disait saint Jean. Et la phrase de saint Paul m'atteignait au plus profond : "I1 m'a aimé, Il S'est livré pour moi". Ce jour-là je devins chrétien quand je pus dire à Jésus avec l'apôtre Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu".

Une autre manière d'exprimer le Mystère de Jésus

Dieu a envoyé Son Fils dans le monde, le Verbe S'est fait chair et Il a habité parmi nous, deux manières, pour la Révélation, d'exprimer l'insondable et l'ineffable. Une autre manière de s'exprimer encore : en Lui [le Christ] habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité (Colossiens 2) Comparons ces deux affirmations que le Livre Saint dit de Jésus qu’Il appelle le Fils unique de Dieu :

  • Il est le Verbe de Dieu fait chair.

  • En Lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité.

Ces deux manières de s'exprimer sont équivalentes : au mot Verbe correspond toute la Plénitude de la Divinité ; le Verbe s'est fait chair. la Plénitude de la Divinité habite corporellement en Lui Elles disent le Mystère du Messie Jésus, Fils éternel de Dieu, devenu, dans le temps, Fils de Marie, vrai Dieu et vrai Homme.

Des paroles qui n'étonnent plus

On comprend, dès lors, certaines paroles de Jésus qui sont déconcertantes si l'on ignore son Mystère. Des paroles que Dieu seul peut dire et qui ébranlent notre indifférence et nous communiquent le feu de l'amour divin si nous acceptons ce Mystère :

  • " Qui aime son père ou sa mère plus que Moi n'est pas digne de Moi Qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n'est pas digne de Moi" (Matthieu 10,37)

  • " Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point" (Matthieu 24,35)

  • " Que deux ou trois soient réunis en Mon Nom, Je suis là au milieu d'eux" (Matthieu 18,20)

  • " Qui n'est pas avec Moi est contre Moi" (Matthieu 12,30)

  • " Amen, amen, Je vous le dis, avant qu’Abraham rut, Je Suis " (Jean 8,58)

  • " Le Fils de l'homme [Jésus] est Maître du sabbat " (Matthieu 12,8)

  • " le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés " (Matthieu 9,6)

  • " Je suis la Lumière du monde. Qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. " (Jean 8,12)

  • " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père sans passer par Moi. " (Jean 14,6)

  • " Sans Moi vous ne pouvez rien faire. " (Jean 15,5)

  • " Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi Je vous soulagerai. Chargez-vous de Mon joug et mettez-vous à Mon école, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, Mon joug est aisé et Mon fardeau léger. " (Matthieu 11,28-30)

Conclusion

On peut déjà conclure de cette recherche que :

JÉSUS EST LE VERBE DE DIEU,
LE VERBE ÉTERNEL ET CRÉATEUR ;
JÉSUS EST LE FILS UNIQUE DE DIEU,
PARCE QU'IL EST SON VERBE ÉTERNEL.