Qui a tué Sankara ? Retour sur une affaire d’État, 30 ans après… (sur le site de "Jeune Afrique")
Le 15 octobre 1987, le président burkinabè Thomas Sankara était assassiné avec douze de ses compagnons. Trente ans après, alors que le doute sur le commanditaire plane encore, le souvenir du leader de la révolution du Burkina Faso est toujours présent dans l'esprit de ses proches, comme dans celui de nombreux Burkinabè.
Thomas Sankara : derniers instants, derniers témoins, derniers secrets…
Il y a trente ans, le 15 octobre 1987, le leader de la révolution burkinabè était assassiné. Deux ans plus tard, Sennen Andriamirado, rédacteur en chef de Jeune Afrique et intime de l’ex-chef de l’État, publiait Il s’appelait Sankara. Voici ici reproduit le récit de la dernière journée du président du Faso sous la plume de notre confrère disparu en 1997.
Assassinat de Sankara : reportage sur les lieux du crime, dans la cité interdite du Conseil de l’Entente
Le site du Conseil de l’entente, où fut commis le crime, est longtemps resté fermé au public. Il est aujourd’hui en voie de réhabilitation et devrait devenir un mémorial en hommage au président défunt[...]
« Captain Africa » : le mythe Sankara sur un continent en panne de héros
Il est à la « génération consciente » (copyright Claudy Siar) africaine francophone ce que Che Guevara fut et demeure pour beaucoup de jeunes Latino-Américains : un mythe.
Mariam Sankara : « Je ne voulais pas croire que mon mari avait été tué »
Installée en France, Mariam Sankara se bat toujours pour que la lumière soit faite sur l’assassinat de son mari. Elle raconte à Jeune Afrique « son » 15 octobre 1987.
Jean-Christophe Mitterrand : « L’assassinat de Sankara ? Selon moi, un accident »
Ancien conseiller Afrique de l’Élysée, Jean-Christophe Mitterrand était l’un des hauts fonctionnaires français les plus proches du capitaine au béret rouge. Trente ans après, le fils de l’ancien prési[...]