Pierre Audin: «Il faut faire un travail de vérité en ce qui concerne la guerre d'Algérie

 

alger1

Le 5 juin, il a assisté à Alger à l’inauguration d’un buste à l’effigie de son père sur la place qui porte son nom. Pierre Audin est le fils du mathématicien Maurice Audin, militant communiste, torturé puis assassiné par l’armée française en 1957 en pleine guerre d’Algérie.

En 2018, Emmanuel Macron avait reconnu que cet assassinat avait été pratiqué « au nom de la République française ». Aujourd’hui, alors qu’il vient d’obtenir son passeport algérien, Pierre Audin appelle l’État français à faire la lumière sur les crimes coloniaux.

 

La quête des origines chez les plus jeunes

 

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l’islam est au cœur de si nombreux débats et polémiques que la figure de l’immigré a été remplacée par celle du musulman

Dans ce climat qui va de l’inquiétude à l’hostilité, comment les adolescentes issues de l’immigration construisent-elles leur identité ?

Quelle est la place de la religion ? Est-elle devenue une part de cette identité ?

Abonnez-vous à «La France, mon bled»

La France, mon bled est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple PodcastsSpotifyDeezer ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.