Histoire de l'Afrique de l'Ouest

L’histoire ancienne de l’Afrique de l’Ouest, repose pendant des siècles sur l’émergence, l’apogée, puis l’effacement de royaumes et d’empires liés à l’exploitation et au commerce du sel et de l’or. À partir du XIe siècle, ces empires sont marqués par la pénétration arabe porteuse de l’Islam et de l’organisation du commerce lointain.

 

Djene - la mosquée

 

L’histoire ouest africaine peut se diviser en cinq périodes majeures :

  • Les premières installations humaines sont identifiées autour de 12 000 av. J.-C.  Durant la préhistoire, l'agriculture s'est développée, et les premiers contacts eurent lieu avec les civilisations méditerranéennes au nord.

  • Jusqu’au XVe siècle, de grands empires s’établissent et consolidant le commerce et développant des États centralisés.

  • De nombreux petits royaumes succèdent aux empires, faisant le commerce d'esclaves durant les invasions coloniales du XVIIIe et XIXesiècles.

  • S’en suit, la période coloniale (fin du XIXe et XXe siecle), durant laquelle la France et la Grande-Bretagne contrôlent presque l'intégralité de la région.

  • Avec les indépendances, les nations actuelles se sont formées sur des frontières issues de l’organisation administrative coloniale.

Le commerce d’esclaves est aussi indissociable de l’histoire de la région. Présent dès l’antiquité, elle a connu son plus important trafic lors de l’établissement des routes vers l’Amérique par les Européens.