Réfugiés: « l’islam fait partie de l’allemagne »

images56Q5L4C3« La peur n’a jamais été bonne conseillère » : Devant les étudiants de l’université suisse de Berne, début septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a donné une belle leçon de tolérance, et aussi, sans doute, de christianisme (voir la vidéo avec la traduction en français). La question, posée par une étudiante, reflète les peurs exprimées, ici ou là, dans toute l’Europe, face à l’afflux des réfugiés : ne peut-on pas craindre, devant cet afflux de nouvelle population, une islamisation de l’Europe, et ainsi, la perte de nos racines ?

Angela Merkel n’esquive pas. Elle répond, argument après argument. Elle ne nie pas le danger du terrorisme, mais rappelle opportunément qu’il est aussi le fait de jeunes nés en Europe. Puis elle affirme tranquillement que, « oui, l’islam fait partie de l’Allemagne ». Avec déjà 4 millions de musulmans, dire le contraire serait une contre-vérité… Raisonnement qui pourrait d’ailleurs s’étendre à toute l’Europe.

Mais Angela Merkel va plus loin. Elle rappelle que s’il y a une valeur à préserver, en Allemagne comme dans toute l’Europe, c’est la liberté de religion. Que l’on pratique la religion musulmane « ne me gêne pas », poursuit-elle. Mais, « Nous devons avoir aussi le courage d’être chrétiens, le courage de susciter un dialogue ». (Source : La Croix/13.09.15/Isabelle de Gaulmyn)

Lire plus :

 

Jean-Claude Juncker : pas de discrimination entre les réfugiés selon leur religion

untitled 2Pas de discrimination entre les réfugiés selon leur religion demande Jean-Claude Juncker. Pour le président de la Commission européenne, les pays européens doivent obligatoirement s’accorder sur l’accueil de 160 000 personnes. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prononcé le discours sur l’état de l’Union devant le parlement européen mercredi 9 septembre, 2015. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé mercredi 9 septembre aux Européens de ne pas faire de distinction entre les réfugiés qu’ils sont prêts à accueillir, en fonction de leur religion ou de leurs croyances.

« Il n’y a pas de religion, de croyance, de philosophie quand il s’agit de réfugiés. Nous ne faisons pas de distinction », a plaidé M. Juncker lors de son premier discours sur l’état de l’UE devant le Parlement européen à Strasbourg. Trois maires en France se sont exprimés en faveur de l’accueil de migrants chrétiens exclusivement.

Il a aussi exhorté les ministres de l’Intérieur qui se réunissent à Bruxelles le 14 septembre à « se mettre d’accord ». Certains chefs d’État, comme celui de Pologne, se sont déjà opposés à un système de quotas de migrants par pays. Enfin, Jean-Claude Juncker s’est dit favorable à ce que les demandeurs d’asile aient le droit de travailler durant l’examen de leur demande. (Source: La Croix avec AFP et Europe 1 9/9/FREDERIK FLORIN )

Lire plus:

 

Accueil des réfugiés, les musulmans de France appelés à la solidarité

La-France-reste-tres-partagee-sur-l-accueil-des-refugies_article_popinLe Conseil français du culte musulman estime que les images du jeune Aylan devraient provoquer « un électrochoc » dans l’Union européenne, mais aussi dans les pays de l’Organisation de la conférence islamique. « Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en pleine Méditerranée, berceau de la civilisation humaine. » Dans un communiqué daté du 6 septembre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) dit « enregistrer avec satisfaction les initiatives prises par des pays européens, et à leur tête la France et l’Allemagne » pour accueillir les populations démunies fuyant le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne.

 Quelques heures après le pape François, l’instance représentative des musulmans de France, désormais présidée par Anouar Kbibech, par ailleurs président du Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc), a choisi de prendre à son tour la parole, dans le contexte de crise créée par l’afflux de migrants en provenance principalement de Syrie, mais aussi d’Érythrée.

la Grande mosquée de Paris, sous la plume de son son recteur Dalil Boubakeur, ou encore l’Union des Mosquées de France qui déclare, dans un communiqué du 8 septembre, s’associer « à l’appel du pape François à donner une espérance concrète à ces victimes de la guerre et de la faim par l’accueil d’une famille au sein de chaque communauté religieuse ».(Source : la Croix/08.09.15/ Anne-Bénédicte Hoffner)

Lire plus :

 

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au xxie siècle dans le monde

untitledIl y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère.

Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? Les données de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (le Haut-Commissariat aux réfugiés ou HCR), qui comptabilise depuis 1951, dans chaque pays du monde, les demandeurs d’asile, ceux ayant obtenu le statut de réfugié, les déplacés intérieurs ou encore les apatrides, permettent de répondre à cette question : oui, c’est vrai. Il n’y a jamais eu, et de très loin, autant de réfugiés dans le monde depuis plus de soixante ans – on inclut ici et par la suite, dans la dénomination de « réfugié », toutes les catégories mentionnées ci-dessus.

Lire plus :