Le migrant et les frontières
La Commission Episcopale des Migrants de la Conférence Episcopale Espagnole publie un article de l´écrivain mexicain Luis Felipe G. Lomelí sur les migrants. La frontière, comme disait le Pape François, lors de son voyage au Mexique est « un passage, un chemin chargé d´ horribles injustices ».
L´identité du migrant, d´après Luis Felipe G. Lomeli se forge à travers d´expériences très dures qui façonnent son personnalité à coups d´éducation et culture, d´intégrations, voix, racines et gestes…maintenus ou reçus, acquis ou découverts. L´immigration devient ainsi un itinéraire douloureux que l´on n´oublie jamais. Ce n´est pas un itinéraire extérieur, mais intérieur, encore plus dur. Un tout qui colle à l´âme.
Beaucoup arrivent à obtenir des objectifs, mais beaucoup d´autres meurent dans leur intention et leurs corps disparaissent au fond de la mer ou dans le sable du désert, emportant avec eux leurs riches identités… saintes de sainteté primordiale, comme dirait Jon Sobrino : « des prisons et des camps de réfugiés arrivent de récits d´une incroyable misère et cruauté qui font présent l´énigme de l´iniquité. Et, au même moment, se font présents l´élan et la volonté de vivre, −de vivre avec− , avec résistance et force, au milieu de ces grandes souffrances,» (Source : Entre Paréntesis/24.02.16/ Luis Felipe G. Lomelí)
Suite de l´article en espagnol:
La migration : une invitation pressante aux changements
Voici une soirée organisée par l´Institution Thérésienne (I.T.OUCH’) qui peut vous intéresser ! Elle s’adresse à des personnes de tout âge qui ont envie de réfléchir aux enjeux de la migration dans le contexte de la sauvegarde de la planète, notre maison commune.
Cette Rencontre – témoignage sera animée par Michael Schoepf, SJ, directeur de l’Institut pour la Recherche Sociale et la Politique Sociétale à l’Université de Philosophie HFPH de Munich (Allemagne).
Tous les détails dans le flyer…
Belgique et France
sécurité
La Commission européenne demande des explications à la Belgique sur le rébablissement provisoire des contrôles à la frontière avec la France.
sujets proches
"Jungle" de Calais : 500 nouvelles places en centres d'accueil ouvertes prochainement
Les ministres du Logement et de l'Intérieur ont annoncé la mise à disposition de 500 places supplémentaires en centre d'accueil et d'orientation pour accueillir les migrants de Calais qui acceptent de quitter la "jungle".
Migrants : la frontière belge, nouvel obstacle sur la route de l'Angleterre
"Je veux une nouvelle vie en Angleterre et on doit faire demi-tour", explique, dépité, un jeune Irakien tout juste refoulé à la frontière franco-belge, où des contrôles systématiques visent depuis mardi à empêcher les migrants de la "Jungle" de Calais de gagner la Belgique.
"Jungle" de Calais : les migrants ne veulent pas s'éloigner de l'Angleterre
Qu'importe la volonté de l'Etat: au lendemain d'une décision de justice ordonnant l'évacuation partielle du bidonville, la plupart des migrants de la "jungle" de Calais, les yeux rivés vers l'Angleterre, n'entendent pas quitter les lieux.
Dans un entrepôt de Calais, une logistique à flux tendu pour les dons aux migrants
C'est une fourmilière dont Amazon ne renierait pas la logistique: dans un grand entrepôt de Calais, une association assure la livraison de vêtements ou nourriture aux migrants de la "jungle", un dispositif prêt à être redéployé ailleurs après la décision
d'évacuation d'une partie du bidonville.
Démantèlement de la "Jungle" de Calais : des associations veulent saisir le Conseil d'Etat
Les associations et migrants qui avaient saisi le tribunal administratif pour contester un arrêté d'expulsion d'une partie la "jungle" de Calais vont se pourvoir devant le Conseil d'Etat après le rejet partiel de leur requête jeudi, a-t-on appris vendredi auprès de leur
avocate. Publié le 26/02/2016
Une femme mise en examen et écrouée pour l'agression de migrants à Calais
Une femme a été mise en examen jeudi et écrouée, soupçonnée d'avoir participé voici plusieurs mois, avec trois jeunes hommes déjà mis en examen mardi, aux agressions de migrants aux abords de la "jungle" de Calais, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.
La «Jungle» de Calais vue par une dessinatrice de BD
Depuis quelques jours, une dessinatrice et une sociologue ont décidé de se rendre dans la "Jungle" de Calais pour raconter en bande dessinée le quotidien du camp de migrants.
Quelque 3.700 pour la préfecture du Pas-de-Calais et 7.000 pour les associations: le nombre total de migrants dans la "jungle" de Calais fait le grand écart selon les sources.
"Jungle" de Calais : pourquoi la juge administrative a autorisé le démantèlement
La juge Valérie Quemener a justifié l'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais principalement par des raisons "d'ordre public", d'insalubrité et par la construction par l'Etat d'installations aménagées représentant des alternatives de relogement.