Les idéologies meurtrières

islampolitique2Une arme ne devient dangereuse que lorsqu’on l’utilise dans le sens de nuire à l’autre. Nous pouvons donner une multitude d’exemples qui vont de la dynamite, qui peut servir à ouvrir des routes ou à la fabrication de voitures piégées, jusqu’au nucléaire. C’est le cas aussi des identités, des religions, des nations, des modèles économiques et des idées en général. Le christianisme en tant que message d’amour est l’une des plus nobles philosophies, cela n’a pas empêché ses partisans de détruire une des plus grandes civilisations que le monde ait connue, Rome. La Révolution française avec tout son panache et son slogan éternel de liberté, d’égalité et de fraternité ne l’a pas empêché d’engendrer deux avatars, Robespierre et Bonaparte, qui mirent la France et l’Europe à feu et à sang. De même le nationalisme qui a donné naissance aux deux monstres qui sont Hitler et Mussolini, et le communisme qui a engendré le mal qui eut pour nom Staline. C’est le cas aujourd’hui des islamistes qui sont un avatar de l’islam. Une sorte d’instrumentalisation de la religion, voire d’un processus d’idéologisation. En effet, les islamistes sont en train de transformer la religion musulmane en une utopie. C’est-à-dire en une construction imaginaire et rigoureuse d’une société dite musulmane, qui constitue, par rapport aux islamistes, un contre-idéal de la société moderne ou occidentale. C’est un projet dont la réalisation est impossible, car sa conception est imaginaire. Une utopie sacrée. Cette utopie à pour dénomination l’islam politique. Comme ce fut le cas du nationalisme politique et du communisme politique. (Source : L´OrientLe Jour/12/03/2016/Peter GERMANOS)

Lire plus:

 

Quatre sœurs de Mère Teresa tuées dans un attentat au Yémen

EPA1994487_Articolo yemen 4 soeursQuatre sœurs Missionnaires de la Charité, deux Rwandaises, une Indienne et une Kenyane, ont été tuées ce vendredi 4 mars 2016 à Aden, au Yémen. Elles ont été attaquées par un groupe d’hommes armés qui s’est infiltré dans la maison où les religieuses s’occupaient de personnes âgées et handicapées. Au total, l’attentat a fait 16 morts.

En plus des quatre religieuses, les terroristes ont tué au moins 12 autres personnes, dont deux femmes yéménites travaillant dans l’établissement, et huit personnes âgées. On reste sans nouvelle du père Tom Uzhunnalil, salésien, qui résidait au couvent des sœurs.

«Ces religieuses étaient au service des plus pauvres et avaient accepté de rester pour eux dans l’enfer qu’est devenu le Yémen aujourd’hui, explique Marc Fromager, directeur de l’antenne française de l’Aide à l’Église en Détresse. Elles ont été victimes d’un absurde assassinat de sang-froid, qui semble encore plus violent que les bombardements quotidiens qui auraient pu les tuer à n’importe quel instant. Clairement, on cherche à faire disparaître toute présence chrétienne dans ce pays». (CV-Communiqué de l’AED/04.03.16)

Lire la suite:

 

Victime de racisme, un prêtre d’origine congolaise quitte sa paroisse bavaroise

pretre en Allemagne victime du racismePour s’être opposé à un texte dénonçant « l’invasion » des migrants, le P. Olivier Ndjimbi-Tshiende a essuyé insultes racistes et menaces de mort. Il a finalement décidé de quitter sa paroisse de Zorneding, en Allemagne.

Il a annoncé sa décision devant ses paroissiens lors de la messe qui s’est tenue dimanche 6 mars. Le prêtre germano-congolais Olivier Ndjimbi-Tshiende a décidé de quitter sa paroisse allemande de Zorneding, en Bavière, lassé des attaques racistes et des menaces de mort anonymes qu’il recevait depuis octobre.

L’évêché de Munich a confirmé l’information le 7 mars, précisant qu’il l’a « regrettait beaucoup » et qu’il « se tenait aux côtés » du prêtre. Le P. Olivier Ndjimbi-Tshiende, qui ne se trouve déjà plus à Zorneding selon une responsable de la paroisse contactée par La Croix, occupera d’autres fonctions, d’après le communiqué de l’évêché. (…)

Le retrait du prêtre a suscité de nombreuses réactions indignées…. Une pétition a été lancée il y a deux jours, intitulée « Notre pasteur doit rester à Zorneding ! ». « Si nous acceptons en silence le départ du prêtre, nous abandonnons le terrain aux criminels nazis », a écrit Julia Peters-Klopp, initiatrice de la pétition. 52 000 personnes l’avaient déjà signé le 8 mars. Les paroissiens ont aussi prévu un rassemblement à Zorneding le 9 mars pour exprimer leur solidarité avec le prêtre. (Source : La Croix/08.03.16/Pierre Wolf-Mandroux)

Lire plus: